Herman Van Rompuy continuait jeudi à vérifier la faisabilité de certaines pistes qu'il a élaborées dans le cadre de sa mission d'exploration qui lui a été confiée il y a maintenant huit jours, indiquait-on dans son entourage. M. Van Rompuy a eu jeudi différents contacts, séparément, avec la présidente du cdH, Joëlle Milquet, le président de l'Open Vld, Bart Somers, et le président de la N-VA, Bart De Wever. L'explorateur devrait y voir plus clair à la fin de la semaine, répétait-on au 88e jour sans gouvernement.

Jeudi, en fin de matinée, Herman Van Rompuy avait dû interrompre un temps sa mission afin de diriger les travaux de la conférence des présidents de la Chambres qui avait à l'ordre du jour la répartition des présidences de Commission. Il en est notamment ressorti que le cartel CD&V/-NVA présidera la Commission de l'Intérieur appelée à débattre, en urgence, de propositions de loi relatives à la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Les partis flamands veulent entamer ce débat dès mercredi, jour de l'installation de la Commission de l'Intérieur. Les partis francophones rejettent ce scénario, indiquant qu'il reviendrait à torpiller les négociations en vue de la formation d'un gouvernement.