L'association de recherche des enfants disparus Child Focus a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation sur Facebook : " Vous aussi, vous êtes tout au plus à 6 étapes de chaque enfant disparu". La publication a atteint plus de 2.800 vues en quatre heures et les réactions de solidarité fusent déjà.
 

"Dans cette vidéo, des participants choisis au hasard découvrent la proximité qui existe entre eux et un enfant disparu sans qu’ils le sachent. Cette expérience est basée sur les Six Degrés de Séparation : l’idée que deux inconnus peuvent être reliés par une chaine de 6 amis d’amis ou même moins. Ce qui signifie que vous aussi vous êtes à moins de 6 étapes de n’importe quel enfant disparu ou d’un témoin potentiel". La nouvelle campagne de sensibilisation de Child Focus a décidé de jouer la carte de l'émotion sur les réseaux sociaux grâce à cette vidéo de deux minutes.

Une expérience sociétale 

Sur ces images, un homme brandit un panneau avec le visage d'un enfant "MISSING - Gevriye Cavas - 06/02/1985" et le message "Avec-vous déjà partagé l'avis de recherche d'un enfant ?". Des messages de disparition fleurissent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les proches ont l'espoir qu'un inconnu puisse donner des informations sur la personne recherchée grâce à des partages tout azimut sur Facebook. Nombreux sont ceux qui voient l'appel à l'aide mais passent à côté car ils ne connaissent pas le ou la disparu(e).

Dans cette vidéo, des témoins lambda témoignent qu'ils n'ont jamais partagé d'avis de disparition : " Non", "Non, sûrement pas", "Je ne connais pas personnellement quelqu'un dont l'enfant a disparu". Puis, une personne arrive dans la salle et se présente. Le frère du petit garçon disparu, sa nièce, sa tante, l'ami d'un membre de la famille, un collègue, une connaissance... Tous se succèdent jusqu'à ce que le témoin incrédule reconnaisse la dernière personne de la chaîne "Mais que fais-tu ici ?". C'est là que tout s'éclaire : le monde est plus petit qu'on ne l'imagine. Seulement six poignées de main nous séparent d'un enfant disparu.

Une expérience qui en aura certainement fait changé d'avis plus d'un...