Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a annoncé dimanche après-midi à l'agence Belga qu'il avait pris un arrêté pour interdire le spectacle du polémiste français controversé Dieudonné, prévu à 18H00 à Tour & Taxis. Il base sa décision sur l'avis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) qui place la dangerosité d'un tel événement au niveau 3 sur une échelle de 4. Cette décision est justifiée par les troubles qui pourraient être suscités par des membres du public ou par d'éventuels opposants à l'événement.

Par ailleurs, la salle a été louée pour un défilé de vêtements "Thor", une marque de sport qui n'existe pas. Le propriétaire des lieux a dès lors pu être abusé, selon Yvan Mayeur.

Le bourgmestre a décidé d'interdire sur l'ensemble du territoire de la Ville de manifester de quelque manière que ce soit son soutien ou sa réprobation à l'égard du spectacle de Dieudonné. Les forces de police sont envoyées sur le site de Tour & Taxis.

Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles a été annoncé sur son site internet. Les personnes étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître le lieu du spectacle. Les renseignements ont été envoyés aux intéressés peu après 15H00 dimanche.