Le Premier ministre Yves Leterme va demander aux présidents de la Chambre et du Sénat de réunir plus vite le parlement, a-t-il indiqué samedi soir dans le journal télévisé de VTM. Il a confirmé ces propos ce matin à la RTBF. Le Premier veut réunir plus vite le parlement début septembre au lieu de mi-octobre pour préparer le budget et transposer en loi l'accord européen du 21 juillet.

"Il est très important pour la crédibilité de la Belgique et de la zone euro que l'on montre que l'on prenne au plus vite des mesures, a-t-il déclaré sur les ondes de la RTBF. Nous avons déjà un accord au sein du gouvernement pour faire adopter l'accord européen du 21 juillet et nous aimerions le déposer sur la table du parlement début septembre".

Le Premier ministre espère aussi savoir d'ici fin août ou début septembre qui sera responsable de la confection du budget 2012: le gouvernement actuel, en affaires courantes, ou les partis actuellement autour de la table des négociations, a indiqué son porte-parole à Belga samedi.

Les vacances parlementaires du parlement fédéral durent normalement jusqu'au discours "sur l'état de l'Union", dans lequel le programme de gouvernement pour l'année prochaine est présenté. Le Premier ministre le prononce traditionnellement le deuxième jeudi d'octobre.