Mina Kavani, comédienne iranienne en exil : “Je suis une actrice qui a choisi la liberté. Point barre !”

“No Bears” sort ce mercredi sur nos écrans, au lendemain de la libération du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui était détenu à la prison d’Evin à Téhéran depuis juillet 2022. 
Sa jeune comédienne Mina Kavani vit, elle, en exil à Paris depuis 2014.

Mina Kavani, actrice iranienne vivant en exil à Paris joue, dans "No Bears" de Jafar Panahi le rôle d'une exilée iranienne en Turquie cherchant à gagner l'Europe.
Mina Kavani, actrice iranienne vivant en exil à Paris joue, dans "No Bears" de Jafar Panahi le rôle d'une exilée iranienne en Turquie cherchant à gagner l'Europe. ©September

Le 30 janvier dernier, la comédienne franco-iranienne Mina Kavani était de passage à Bruxelles pour l’avant-première de No Bears (Aucun ours)***, le dixième long métrage de l’Iranien Jafar Panahi, qui sort ce mercredi au cinéma. La jeune femme y interprète une jeune Iranienne exilée en Turquie tentant d’obtenir de faux papiers pour fuir vers l’Europe et dont Panahi souhaite retracer le parcours dans un film. Sauf que, interdit de quitter l’Iran, le cinéaste est installé dans un petit village de l’autre côté de la frontière et est contraint de diriger son équipe par vidéo interposée…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...