Quand le Wild Classical Music Ensemble de Courtrai rencontre Lee Ranaldo de Sonic Youth

La formation belge sort un quatrième album, “Hell Gate”, ce vendredi, et continue de faire exploser les a priori concernant les personnes en situation de handicap.

Les musiciens du Wild Classical Music Ensemble avec Lee Ranaldo
La bande du Wild Classical Music Ensemble publie un album avec Lee Ranaldo, co-fondateur de Sonic Youth. ©Camille Cooken

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le groupe belge Wild Classical Music Ensemble s’apprête à embarquer dans une tournée aux côtés de… Lee Ranaldo, cofondateur du groupe emblématique de la scène rock alternative, Sonic Youth. Rien n’aurait pu laisser présager cette trajectoire. Les choses commencent en 2007, lorsque le musicien bruxellois Damien Magnette (Facteur Cheval, Zoft) se lance dans l’animation d’ateliers musicaux pour personnes porteuses de handicap mental. “Je suis tombé amoureux de ce qu’elles pouvaient proposer artistiquement, de leur liberté, leur spontanéité.” Il prend ses quartiers chez Wit. h, une ASBL basée à Courtrai qui défend les pratiques artistiques auprès de ce public, et s’y rend chaque semaine. Dans un premier temps, la démarche est expérimentale. Jusqu’au moment où Damien Magnette trouve une batterie, commence à frapper sur la caisse claire, et qu’un autre membre s’empare d’une guitare électrique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...