Opéras d’aujourd’hui, public de demain ?

Le OFF d’Amsterdam confirme avec brio l’importance de renouveler répertoire et spectateurs.

Nicolas Blanmont
"Animal Farm", une impalcable folie.
"Animal Farm", une impalcable folie. ©Ruth Walz - Dutch National Opera

Un des enjeux évidents de l’opéra aujourd’hui est la question du répertoire : peut-on se contenter de répéter à l’envi les mêmes titres, avec comme seule variable d’ajustement les fantasmes des metteurs en scène qui transposent l’action là où cela n’a jamais été fait ? Les maisons lyriques les plus dynamiques ont perçu l’enjeu, et veillent, dans leurs saisons, à réserver une place, même modeste, à la création contemporaine. Le NO&B (Nationale Opera&Ballet) d’Amsterdam va plus loin, organisant chaque printemps un festival entièrement dédié à l’opéra contemporain, avec plusieurs spectacles professionnels et une série d’animations, concerts, débats et productions d’étudiants : c’est le OFF, acronyme qui évoque à la fois l’idée d’avancer (Opera Forward Festival) et une forme de marginalité par rapport aux institutions établies.

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