Hommage à Tapta, notre grande sculptrice

Exposition au Wiels autour de Tapta qui marqua toute une génération d’artistes belges.

Tapta: les maquettes en néoprène noir de ses sculptures alignées contre les fenêtres du Wiels formant un paysage
Tapta: les maquettes en néoprène noir de ses sculptures alignées contre les fenêtres du Wiels formant un paysage ©Photo: D.R.

Une fort belle exposition s’est ouverte au Wiels consacrée à la sculptrice belgo-polonaise Tapta (1926-1997), de son vrai nom Maria Wierusz-Kowalski. C’est Ann Veronica Janssens qui fut l’assistante de Tapta à la Cambre, qui a eu cette belle idée de montrer à nouveau l’œuvre pionnière de cette artiste qui a pris d’abord comme matériau le textile, les cordes, pour en faire des “sculptures molles”, pour amener l’art appliqué du textile vers l’art, à l’instar de Sheila Hicks ou de Robert Morris et son “Anti Form”. Elle remettait ainsi en question le caractère solide de la sculpture contemporaine.

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