Alain Touraine, sociologue de mouvements, s'est éteint

Spécialiste de l’action sociale et des mobilisations, pionnier de l’étude des conditions ouvrières, Alain Touraine est mort ce 9 juin 2023 à Paris, à l'âge de 97 ans. Pendant plus de soixante ans, il a tenté de décrypter les transformations d’un monde post-industriel où le “mouvement social” était selon lui le moteur de tout changement.

Sonya Faure (pour Libération)
(FILES) Sociologist Alain Touraine poses for a photograph during the 10th edition of the Cite de la Reussite, in Marseille, southern France, on November 17, 2001. French cociologist Alain Touraine has died aged 97 on June 9, 2023, his daugther and former French Minister, Marisol Touraine told AFP. (Photo by JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Spécialiste de l’action sociale et des mobilisations, pionnier de l’étude des conditions ouvrières, Alain Touraine est mort ce 9 juin 2023 à Paris, à l'âge de 97 ans. Pendant plus de soixante ans, il a tenté de décrypter les transformations d’un monde post-industriel où le “mouvement social” était selon lui le moteur de tout changement. ©AFP or licensors

“Je dirais qu’il faut faire un choix, disait Alain Touraine au micro de France Culture, alors qu’il avait 93 ans. Ou vous voulez vivre votre vie, ou vous voulez comprendre la vie des autres, la vie d’une société. Il faut choisir, il faut se sacrifier.” Le sociologue est mort dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 juin, à 97 ans. Depuis les usines Renault, où il étudiait l’impact des évolutions techniques sur les conditions de travail des ouvriers à l’heure de la production de la 4 CV, au Chili où il a assisté à la chute d’Allende en 1973, en passant par la description de ce qu’il nommait les “nouveaux mouvements sociaux”, Alain Touraine a tenté de décrypter l’évolution d’un monde et d’une société post-industriels dont il pressentait que ses contemporains ne les comprenaient plus.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...