Safe zone, bénévoles ambulants, présence de professionnels… Comment réduire les risques d’agressions sexistes et sexuelles en milieux festifs ?

On les a vus partout cet été : les espaces dédiés à l’accueil de victimes de violences sexistes et sexuelles et de discriminations se multiplient dans les festivals. Des initiatives qu’on pourra retrouver dans différents événements à venir. Une manière de rassurer le public et de le sensibiliser au consentement.

Avec leur tee-shirt rose et leur grand ballon, on ne risque pas de les manquer. La quarantaine de bénévoles de la “Care Team” déambule sur le site de Couleur Café. On les aperçoit dans les concerts, près des bars, autour des espaces de détente. Objectif : être le plus visible possible. Ceux-ci sont chargés d’intervenir en cas de situations problématiques, de recueillir des témoignages, d’identifier quels endroits du site peuvent présenter un danger et, surtout, de sensibiliser le public à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...