Hommage à Salvador Allende
Artistes chiliens, belges et latino-américains commémorent le 50e anniversaire du renversement du gouvernement de Salvador Allende.
- Publié le 12-09-2023 à 14h07
:focal(1143x1153:1153x1143)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TRYEW4IC3JAXPNC5KQZZHBZPSQ.jpg)
Triste anniversaire. Le coup d’État du Général Pinochet et la mort du président chilien Salvador Allende (11 septembre 1973) fut un événement tragique pour la société chilienne et tous les défenseurs des droits humains. Afin de commémorer les 50 ans de la disparition du chef d’État, des artistes chiliens, belges et latino-américains composent ensemble un parcours réunissant peintures, sculptures, dessins et céramiques. La diversité des expressions, des images, des formes et des couleurs permet d’attirer l’attention et de renforcer le travail de mémoire et la transmission intergénérationnelle, dans cette lutte contre toutes les formes du révisionnisme ou du négationnisme cherchant à s’imposer.
Artiste multidisciplinaire, Nicolás Gutiérrez Muñoz (Bruxelles, 1987) nous explique les motivations de sa participation : “Je suis né en Belgique mais mon père a dû fuir le Chili en 1973. Lorsque l’on m’a proposé d’exposer pour la commémoration des 50 ans de la mort d’Allende, j’ai tout de suite accepté. En 2018, j’avais déjà en exposé au Chili, dans un musée d’art contemporain (Centre culturel de Valparaiso), où je traitais de la dictature et de ses conséquences délétères. Ce fut pour moi une étape importante, tant sur le plan artistique que personnel. Pouvoir exposer aujourd’hui en Belgique, dans la maison communale de Saint-Gilles, sur cette même thématique est pour moi l’occasion de continuer d’ouvrir le débat à travers l’art.” Aux cimaises, l’artiste – dont le travail est largement guidé par la notion de vestige – présente deux œuvres. Intitulée La demeure souterraine (titre emprunté au livre La République de Platon), la première toile évoque le rejet de la nouvelle constitution très progressiste au Chili (2022). La seconde œuvre, Fragments, d’expression plus abstraite, suggère la décomposition de la société chilienne. Un thème qui touche de très près Nicolás Gutiérrez Muñoz et son histoire familiale.
Artistes présentés : Roger Somville (artiste invité), Adelsdorfer Max et Ursula, Altuzarra Urquijo Marianne Alvarado Roxana, Briceño Nora, Calleja Victoria, Coll Maria Cecilia, Córdova Lao, Fernández Gutiérrez Silvia, Fernández Maturana Sandra, S. Garcia Lida, Gutiérrez Muñoz Luis, Gutiérrez Muñoz Nicolás, Morales Hugo León, Poblete Cantillana Mónica, Tam Almizu et Ramirez Carlos.
Allende. 50 ans après. Peintures, sculptures, dessins, céramiques Où Hôtel de Ville de Saint-Gilles, Place Van Meenen 39, 1060 - Saint-Gilles Quand Jusqu’au 17 septembre, de 10 à 17h