Dufy, magicien de la couleur, exposé à Roubaix
Plus de 200 oeuvres de Raoul Dufy sont présentées à partir de samedi à La Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix (Nord), à l'occasion du cinquantenaire de la mort du peintre, souvent associé au fauvisme et considéré comme "un magicien de la couleur". L'exposition s'achèvera à l'occasion du lancement de Lille 2004 Capitale européenne de la culture, dans la nuit du 6 au 7 décembre
- Publié le 27-09-2003 à 00h00
:focal(100x78:110x68)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZHJZ6Q5TXJBLDEE7K33SG5UM24.jpg)
Une cinquantaine de peintures sont présentées ainsi que quelque 70 dessins et aquarelles, une trentaine de céramiques, de nombreuses gravures et pièces textiles.
L'exposition entend montrer le caractère protéiforme de l'oeuvre de Dufy : on pourra ainsi voir, outre des croquis de mode, des décors muraux, des dessins publicitaires, des accessoires de mode, des projets de tissus...
L'objectif n'était pas de faire une "rétrospective", explique Bruno Gaudichon, le conservateur de La Piscine, mais de "montrer comment Dufy (1877-1953) a constitué un corpus de motifs qu'il a décliné dans toute sa création". Dans la peinture, le textile et la céramique. Le but était de "casser l'image du peintre aimable" pour mettre au jour "un peintre d'une envergure tout à fait historique". Les thèmes de la musique et de la mer sont omniprésents chez l'artiste: "Il y a un rythme Dufy dans sa peinture", ajoute le conservateur.
L'exposition met en relief les thèmes récurrents de Dufy les baigneuses, la mer, les coquillages, l'atelier, la mode, Paris, toute l'oeuvre de l'artiste étant parcourue d'une même inspiration. Dufy déclarait lui-même: "J'ai pu réaliser cette relation de l'art et de la décoration".
Lille, capitale européenne L'exposition s'achèvera à l'occasion du lancement de l'opération Lille 2004 Capitale européenne de la culture, dans la nuit du 6 au 7 décembre, avec la Nuit Dufy, nuit de festivités autour de l'un de ses thèmes, la jungle. Raoul Dufy "Du motif à la couleur", du 27 septembre au 7 décembre, La Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix.