Où sortir ce week-end?

La météo nous annonce de fraîches températures: l'occasion de vous proposer les 2 films 3 étoiles de cette semaine, et à en profiter sur grand écran, ainsi qu'une sélection d'expos à découvrir bien au chaud.

Rédaction en ligne
Où sortir ce week-end?
©D.R.

CINEMA

Skylab*** C’est l’anniversaire de Mamie, ses enfants et petits enfants se retrouvent en ce 11 juillet 79 alors que le Skylab prépare sa rentrée dans l’atmosphère. Juste un portrait de famille mais un bijou qui sent le vécu et dans lequel on peut reconnaître sa propre famille. Julie Delpy réussit son “Fanny et Alexandre” avec une formidable bande d’acteurs. 1h53

Et maintenant, on va où?*** Dans un village du Proche-Orient, des femmes chrétiennes et musulmannes s’ingénient à cacher aux hommes les rumeurs d’affrontement qui leur parviennent. Un drame drôle et inventif de Nadine Labaki aussi savoureux que son “Caramel”. 1h50

Un amour de jeunesse* Les quelque dix ans de guérison d’une jeune fille dévastée par son premier amour. Le troisième film de Mia Hansen-Løve ne persuade pas malgré un thème poignant. La faute à un scénario verbeux et trop conscient de lui-même, ainsi qu’à une interprétation affectée. 1 h 50.

EXPOS

On ne pouvait trouver titre ni plus beau ni plus juste à cette exposition produite par le musée de la Photographie à Charleroi à propos de la Commune de Paris en 1871: "le temps des cerises". Disons- le d’emblée, tant l’accrochage que le catalogue qui l’accompagne en sont à la hauteur.

Manuscrits du XVe, enluminures, miniatures flamandes : si vous vous dites que ces sujets sont trop arides, vous avez tout faux. L’exposition "Miniatures flamandes" qui s’ouvre à la Bibliothèque royale est non seulement exceptionnelle, mais elle aussi superbe, passionnante, pleine de surprises et d’humour, assortie d’un livre magnifique.

"Miniatures flamandes", à la Bibliothèque royale jusqu’au 30 décembre, du lundi au samedi de 9 à 17h, jusqu’à 20h le mercredi.

SCENES

Le Théâtre de Poche de Roland Mahauden porte toujours haut ce qui n’est pas une utopie : le théâtre peut empoigner le monde et aider à le changer en nous ouvrant les yeux. "Le Bruit des os qui craquent" parle de la question des enfants-soldats, au Théâtre de Poche, jusqu’au 22 octobre, à 20h30.

On connaît peu le grand réalisateur américain Woody Allen pour ses pièces de théâtre. Or, il en a écrit une dizaine. Marcel Delval, fin connaisseur du théâtre anglo-saxon, a choisi de monter "Central Park West" et "Old Saybrook" au théâtre Varia.

Bruxelles, théâtre Varia, jusqu’au 27 octobre. Durée : env. 2h20 avec entracte. De 8 à 20€. Infos : 02.640.82.58

Dans “In Vitrine”, le collectif Rien de spécial joue la fête et se joue des clichés.

Bruxelles, Océan Nord, jusqu’au 8 octobre à 20h30. De 7,5 à 10 €. Infos & rés. : 02.216.75.55