Où sortir ce week-end?
Le week-end sera ensoleillé! Profitez des activités de plein air. Et si les températures se rafraichissent, courrez dans les salles découvrir The Artist, le film 4 étoiles de la semaine.
Publié le 14-10-2011 à 13h08 - Mis à jour le 14-10-2011 à 13h39
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6PINCSL55A7JADIA4RMWTQ3ZQ.jpg)
SORTIES
Une semaine après la fin des célèbres festivités à Munich, la 12e Oktoberfest organisée à Bruxelles par la Représentation bavaroise s'installe Place Jourdan. Tout y est d'origine: la bière de la Hofbräuhaus amenée par camion-citerne, les spécialités bavaroises et les cuisines, de même que le personnel de service et les inévitables musiciens.
EXPOS
Le Musée du Cinquantenaire, tout en plumes et en couleurs, s’ouvre à l’esthétique indigène du Brésil dans le cadre d'Europalia. A partir de ce vendredi,300 objets pour évaluer la diversité de l’esthétique des 750 000 Indiens de l’Amazonie, une gageure tenue. 234 groupes ethniques, 180 langues, le Brésil des Indiens est une terre kaléidoscopique, d’où la difficulté de synthèse d’un tel éparpillement de coutumes et de réalités.
Voici une exposition de rentrée avec des images en noir & blanc du photoreporter Jean-Michel Clajot. Des photographies évoquant la scarification en Afrique. De belles images, avec, dans le petit livre très juste publié cet été, des textes éclairant de Saï Sotima Tchantipo à propos de cette coutume africaine et de ses significations.
47, rue Lesbroussart. Jusqu’au 23 octobre, du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.
A l’institut Cervantes de Bruxelles, le peintre espagnol Alberto Reguera quitte les cimaises... Et installe ses peintures au sol et capte la lumière par toutes les sources possibles.
Espace et matière. Institut Cervantes, 64, av. de Tervuren, 1040 Bruxelles. Jusqu’au 11 novembre.
CINEMA
The Artist **** Comment réussir un film muet aujourd’hui ? Michel “OSS 117” Hazanavicius a relevé le défi au-delà des espérances. En racontant le malencontreux destin de Georges Valentin, star du muet qui ne croit pas du tout au parlant, il réussit le film le plus grisant, le plus euphorique de l’année. 100 minutes de magie du cinéma. 1h40
Un monstre à Paris ** A Paris, au début du XXe siècle, deux amis provoquent une catastrophe qui a pour conséquence la création d’une créature mystérieuse qui va terroriser Paris. “Bibo” Bergeron, réalisateur de cinéma d’animation passé chez DreamWorks, tente un récit original avec une esthétique “à l’américain”. Le résultat est hybride, comme son monstre, mais séduisant et poétique. 1h22
Les Géant ** Pendant l’été, trois ados esseulés se lancent dans un périple dans les bois. Bouli Lanners revient avec un conte moderne, brassant réalisme social et onirisme visuel. Il emmène ses trois jeunes acteurs, formidables, dans des paysages ardennais sublimés. 1h24.
SCÈNE
Brillante, inattendue, contemporaine, psychanalytique et drôlement cruelle, telle est la lecture de "Cendrillon" que propose actuellement le grand auteur et metteur en scène Joël Pommerat. A voir au Théâtre National, jusqu’au 29 octobre.
Nabil Ben Yadir a connu un succès mérité pour "Les barons". Le réalisateur bruxellois d’origine marocaine prépare un second film et, en attendant, s’est lancé dans le théâtre avec "Guantanamouk", joué en français, au KVS, à Bruxelles. Dernière chance ce vendredi soir. Pour les retardataires, le spectacle reviendra à Mons,les 31 janvier et 2 février.