Nos choix étoilés

A l’étranger

A l’étranger

Gerhard Richter

L’événement de l’automne à Londres : la rétrospective Richter à la Tate Modern. Cinquante ans de passion et de questionnement de la peinture. Si apparemment Richter, depuis 50 ans, brouille les pistes et explore toutes les formes de peinture, du monochrome gris aux portraits réalistes, de l’abstraction aux photos surpeintes, des miroirs aux mosaïques de couleurs, son sujet est avant tout la peinture elle-même, ses infinies possibilités et sa matérialité. (G.Dt)

Gerhard Richter, Tate Modern, Londres, jusqu’au 8 janvier.

Rem Koolhaas vu par Rotor

L’architecte mythique a demandé à Rotor de faire son expo londonienne. Les jeunes Belges ont eu carte blanche pour démonter l’œuvre d’OMA. Une exposition qui montre l’architecture comme une pratique qui change pour chaque projet, qui se réinvente chaque fois. Avec, comme preuves de ça, 450 objets très divers, déposés comme des trophées, des vestiges d’un moment de pensée et de réflexion. (G.Dt)

"OMA/progress", au Barbican Gallery, jusqu’au 19 février. Tous les jours de 11h à 20h.

Munch

Magnifique exposition sur Edvard Munch au Centre Pompidou à Paris. Sans "Le Cri" mais avec une démonstration réussie de sa modernité. Il regardait son époque, s’intéressait aux faits divers, aux travailleurs, aux conflits sociaux. Mais, en même temps, il restait un homme d’émotions intenses, plus sans doute que n’importe quel autre artiste moderne. Il ressentait les joies et les peines avec une force rude et douloureuse qu’il restitue parfaitement.(G.Dt)

"Edvard Munch, l’œil moderne", au Centre Pompidou, jusqu’au 9 janvier. Fermé le mardi.

Fra Angelico

Vingt-cinq œuvres de Fra Angelico au musée Jacquemart-André. Une occasion très rare d’admirer ce grand maître de la première Renaissance. Ses Vierges d’humilité ont une humanité bouleversante. Une exposition qui montre un bel aspect de ce miracle de la Renaissance italienne.(G.Dt)

"Fra Angelico et les maîtres de la lumière" au musée Jacquemart-André, Paris, jusqu’au 16 janvier, tous les jours de 10 à 18h.

En Belgique

Rik Wouters, chefs-d’œuvre

Malines accueille jusqu’en 2017 les collections Rik Wouters d’Anvers. Avec la volonté de créer un musée permanent autour de ce grand artiste. Rik Wouters est sans conteste un de nos artistes les plus aimés du public. La lumière qui se dégage de ses tableaux, les couleurs joyeuses, ses sujets tirés de la volupté du quotidien continuent à nous toucher. (G.Dt)

Malines, Museum Schepenhuis. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Le modèle a bougé

Comment l’artiste peut-il représenter son modèle sans en figer la représentation ? Comment peut-il rendre compte de la relation de l’image au mouvement ? Ces questions apparaissent en filigrane tout au long d’une expo qui, sans redondance, et c’est une qualité, témoigne de ce jeu de questions que se sont posées et se posent encore toujours les peintres, les sculpteurs, les photographes et les artistes très contemporains. Une réussite indéniable avec de grands noms aux cimaises. (R.P.T.)

BAM, 8, rue Neuve, Mons. Jusqu’au 5 février, du mardi au dimanche de 12 à 18h (sauf 25/12 et 1/1). Très bon catalogue. Infos : 065.40.53.30 et www.bam.mons.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...