Nos choix étoilés

En Belgique

En Belgique

Art, science et fiction

Le Grand-Hornu consacre tous ses espaces, art et design, à explorer un thème audacieux : la science-fiction. Denis Gielen, le commissaire, a sélectionné pour le Mac’s des œuvres d’abord poétiques, qui respirent et sont dans la retenue, montrant que la science-fiction, vue par les artistes, reste une manière d’ouvrir notre propre imaginaire et de penser le monde et son avenir. (G.Dt)

Au Mac’s, à Hornu, jusqu’au 17 février. www.mac-s.be

Femmes névrosées

Remarquable expo sur les liens entre la névrose supposée des femmes, la psychiatrie et l’art. Avec de grands noms tels que Louise Bourgeois, Tracy Emin, Berlinde De Bruyckere, Cindy Sherman Une expo qui change le regard sur la maladie mentale et les préjugés sexistes. (G.Dt)

Au museum Dr Guislain à Gand. Jusqu’au 25 mai. Infos : www.musuemdrguislan.be

Modernisme, l’art abstrait belge

De 1912 à 1930, il y avait un fort courant moderniste et abstrait en Belgique. Trop méconnu. Le musée des Beaux-Arts de Gand fait le point avec plus de 300 œuvres et un panorama qui embrasse aussi la photographie, le cinéma et l’architecture. Impressionnant. Une belle reconnaissance. (G.Dt)

Au musée des Beaux-Arts de Gand, de 10 à 18h, jusqu’au 30 juin.Infos : www.mskgent.be/fr

Neo Rauch

Première rétrospective en Belgique, à Bozar, du peintre allemand Neo Rauch. Un événement. Ses tableaux ont beau être figuratifs et narratifs, leur histoire nous échappe. Comme dans un rêve, ou un cauchemar, une énigme sans solution. Ce sont des images mystérieuses, et proches de nous à la fois, qui renvoient à l’Histoire de l’Allemagne et à l’inconscient du peintre. (G.Dt et C.L.)

Au palais des Beaux-arts, à Bruxelles. Jusqu’au 19 mai. Du mardi au dim. de 10h à 18h. Infos: www.bozar.be

Philip Aguire y Ortegui

C’est sa première grande rétrospective, et, au musée d’Art moderne d’Ostende (le Mu. ZEE), elle porte sur 30 ans de travail. Le résultat est comme un "paysage poétique" que le visiteur traverse, avec sculptures, dessins et peintures brouillant la chronologie. C’est aussi un voyage à travers les hommes. Pour lui, l’art doit créer de la beauté, susciter de l’émotion, mais pas une beauté mièvre.(G.Dt)

Mu.ZEE, à Ostende. Jusqu’au 20 mai. Infos : 059.24.21.91 et www.muzee.be

Sur le même sujet