Une peinture inconnue de Léonard De Vinci découverte dans un coffre suisse

L'œuvre, datée d'il y a 500 ans, représente Isabella d'Este, marquise de Mantua.

Belga
Une peinture inconnue de Léonard De Vinci découverte dans un coffre suisse
©DR

Une peinture, qui pourrait être de la main de Léonard De Vinci, a été retirée d'un coffre-fort d'une banque suisse. L'œuvre, datée d'il y a 500 ans, représente Isabella d'Este, marquise de Mantua. 

La peinture avait été mise au jour il y a trois ans et demi. Les experts l'attribuent à présent au maître italien, indique le quotidien italien Corriere della Sera. L'œuvre présente des similitudes avec le portrait d'Isabella d'Este exposé au Louvre. Les experts se basent sur la datation au carbone 14 pour déterminer l'âge du tableau: l'œuvre aurait ainsi été peinte entre 1460 et 1650.

Selon Carlo Predetti, un expert italien spécialisé dans l'œuvre de Leonard De Vinci, la paternité de l'œuvre ne ferait aucun doute. Il resterait cependant à déterminer quelles parties du tableau ont été peintes par les élèves du maître italien. Il est par contre certain que De Vinci a fait un croquis de la marquise de Mantua en 1499. Le dessin est exposé au Louvre.

Martin Kemp, professeur d'histoire de l'art, a, pour sa part, indiqué au Daily Telegraph qu'il doutait de la thèse avancée par Carlo Predetti. Selon l'expert anglais, spécialiste du maître de la Renaissance italienne, Leonard De Vinci peignait uniquement sur des panneaux en bois, or le tableau en question a été peint sur une toile.