Des animaux photographiés morts pour l'amour de l'art

Ce photographe turc a voulu exprimer son deuil face à la perte d'un ami proche.

Rédaction en ligne
Des animaux photographiés morts pour l'amour de l'art
©Emir Ozsahin

Emir Ozsahin est photographe. Et en deuil. Il y a trois ans, une de ses meilleures amies est décédée dans un accident de voiture. Afin de passer outre cette perte terrible, cet artiste stambouliote a choisi la photo. Dans une série intitulée Pastel Death ,il met en scène des animaux domestiques... morts. Pourtant, ceux-ci apparaissent comme paisiblement endormis. Une façon pour leurs propriétaires d'apaiser leur douleur. Une douleur qu'Ozsahin ne connaît que trop bien.
"Je ne pouvais m'ôter de la tête l'image de son corps dans les médias. Et plus j'essayais de ne plus penser à ça, plus l'image d'elle vivante s'estompait dans mon esprit. La dernière photo d'elle ne pouvait être cela" , explique-t-il dans le Daily Mail . Son projet s'attache à la façon dont les gens veulent se souvenir de leurs compagnons, ajoute-t-il. "J'ai travaillé avec des animaux car ils sont vraiment proches des humains. Ils ressentent les choses, tout comme nous. On les humanise, en les considérant comme nos bébés".
"Ces clichés reflète la façon dont mon subconscient les traite, la réalité telle que nous la percevons, et comment nous essayons d'oublier ce qu'il se passe après la mort", poursuit-il, expliquant ensuite que les photos ont été prises dans le jardin de ses parents, à Istanbul.
"En humanisant ces animaux morts, et en les montrant comme s'ils dormaient, j'ai voulu toucher la mort brièvement et créer une série de photos qui feraient sentir ce rejet du sentiment de disparition avant que celui-ci ne nous frappe en plein cœur. Est-ce une échappatoire ou une acceptation ? tout ce que je sais, c'est que ces photos ont un effet positifs sur moi" , conclut-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...