Les bébés à l’assaut du Wiels
Des artistes invitent les tout-petits à vivre des expériences sensorielles : un émerveillement. Au Musée du Wiels, tous les samedis du mois de mai.
Publié le 12-05-2014 à 14h49 - Mis à jour le 12-05-2014 à 17h12
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCEOFSBB5VFYDD6K4EQM74YXM4.jpg)
Des artistes invitent les tout-petits à vivre des expériences sensorielles : un émerveillement. Au Musée du Wiels, tous les samedis du mois de mai. Samedi matin, le hall du musée du Wiels était envahi de bébés. Habituée à l’accueil et l’organisation d’ateliers pour enfants, l’équipe du musée avait tout prévu pour les tout-petits, des chaises hautes à l’espace de jeu. Deux ateliers étaient proposés aux bambins ce matin-là, comme tous les samedis du mois de mai (trois horaires par jour).
Les petits pieds dans la terre glaise
Dans une salle du quatrième étage, avec une vue magnifique sur la ville, des dizaines de boîtes en carton, empilées, ouvertes ou fermées installées par Sandra De Boerdere. Sur une douce musique de Chopin, les bambins curieux et attentifs déambulent dans ce parcours magique et se cachent dans les boîtes, construisent des pyramides pour les faire tomber, se croisent, s’accaparent cet espace où tout est permis. Au sous-sol, un tapis de glaise (200 kilos !) imaginé par Nathalie Strickaert. Les empreintes des petits pieds et des petites mains parsèment très vite ce sol étonnant. De tout leur corps, les bébés touchent, sentent, écoutent, ils découvrent et s’émerveillent bien plus intensément que les adultes. Ravis, ils ont tout compris, l’art est une affaire de ressenti.
Bruxelles, Musée du Wiels, les samedis du mois de mai. Infos&rés. 02.340.00.52; www.wiels.org