Marty Cooper, l'artiste qui "cartoonise" son quotidien
L'illustrateur américain a trouvé une solution pour égayer son quotidien... Son truc ? Superposer des dessins/cartoons à sa réalité.
Publié le 27-05-2014 à 08h56 - Mis à jour le 27-05-2014 à 11h47
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36VTCZTNPJFQNKMDLQ53DUEBB4.jpg)
L'illustrateur américain, Marty Cooper, a trouvé une solution pour égayer son quotidien... et celui de ceux qui ont déjà eu l'occasion de voir l'artiste à l'œuvre. Son truc ? Superposer des dessins/cartoons à sa réalité. Pour ce faire, pas besoin d'aller chercher bien loin puisqu'un simple film transparent pour rétroprojecteur, associé à un feutre ou deux, suffiront. Évidemment, une bonne dose de talent est également nécessaire pour parvenir au niveau de Marty Cooper.
Le Stop-motion pour technique
On connaît mieux le stop-motion comme l'animation image par image. Le but est de créer du mouvement à partir d'objets initialement immobiles. Le plus souvent, les adeptes du genre comme l'artiste américain, favorisent la compilation de photos mises bout à bout. Entre chaque image, l'objet est déplacé en fonction de ce que vous avez envie de raconter, de créer, de partager. La technique est assez contraignante – à cause du temps qu'elle demande - ce qui a pour effet de la voir disparaître au profit de l'animation 3D. Force est de constater qu'elle a, malgré tout, encore de beaux jours devant elle.