Le Musée de la Ville de Bruxelles et le Musée Rops à Namur lauréats du Prix des Musées
Le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée provincial Félicien Rops à Namur et le Musée gallo-romain de Tongres ont été récompensés par le Prix des Musées 2014 mardi au Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles.
Publié le 03-06-2014 à 20h18 - Mis à jour le 03-06-2014 à 20h19
:focal(453x234:463x224)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YXMNQAADNHLVPZKPDDYXO4M7A.jpg)
Le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée provincial Félicien Rops à Namur et le Musée gallo-romain de Tongres ont été récompensés par le Prix des Musées 2014 mardi au Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles. Ils remportent chacun 5.000 euros.
Le jury a désigné le Musée de la Ville de Bruxelles pour la façon dont il "change le regard" que les Bruxellois portent sur leur ville. Le musée abrite un patrimoine historique exceptionnel, et le présente de manière ludique "avec une pointe de 'zwanze' bruxelloise". Le jury espère que ce prix incitera l'établissement à aménager son entrée pour faciliter l'accès des personnes handicapées.
En Wallonie, c'est le Musée provincial Félicien Rops à Namur qui a été récompensé, notamment pour le travail réalisé en vue de présenter l'oeuvre de l'artiste dans des perspectives "chaque fois différentes", ainsi que pour "l'authenticité de l'équipe". Les efforts pour accueillir les visiteurs non-francophones dans leur langue ont aussi été soulignés. Le musée Rops a déjà remporté le Prix des Musées en 2008.
Pour la Flandre, le jury a choisi le Musée gallo-romain de Tongres pour la façon "dont il met en lumière l'archéologie sous toutes ses formes". Il a souligné le caractère "hautement pédagogique" des expositions. Dans ce musée, quelque 2.200 pièces font renaître "ces temps reculés".
Près 5.000 amateurs ont enfin désigné, comme en 2008, le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM) pour le Prix du Public. Au nord du pays, le Red Star Line Museum à Anvers l'a emporté de peu sur le Musée gallo-romain. Ce prix est revenu au Musée des Beaux-Arts de Liège pour la Wallonie.
Les lauréats du Prix des Enfants sont quant à eux le musée Autoworld à Bruxelles, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines et le Gasthuismuseum Sint-Dimpna, à Geel.
Le Prix des musées est une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen et du cabinet d'avocats Linklaters.