Des plans de Victor Horta mis au jour

Les plans découverts dans le Fonds Blaton feront l’objet d’un livre et d’une expo.

Camille de Marcilly
Des plans de Victor Horta mis au jour
©AAM

Les plans découverts dans le Fonds Blaton feront l’objet d’un livre et d’une expo.

Ce sont trois camions remplis de précieux papiers issus du Fonds Blaton que l’équipe des Archives d’architecture moderne a vu arriver. A l’intérieur, ils découvrent plus de 2 000 plans de Victor Horta et d’autres trésors, a révélé "Le Soir" ce mercredi. "On savait depuis un moment qu’il y avait quelque chose mais c’était inaccessible", explique Maurice Culot, le président des Archives d’architecture. L’entrepreneur Blaton a construit la plupart des bâtiments imaginés par Horta mais aussi ceux d’autres architectes. Dans ses cartons, au siège de l’entreprise, des centaines et des centaines de plans ont dormi pendant des dizaines d’années enveloppés dans des paquets et ficelés. Le travail d’inventaire est loin d’être fini pour l’équipe des Archives… "Cela prend beaucoup de temps car les ‘emballages’ ont parfois plus d’un siècle", explique Yaron Pesztat, administrateur aux Archives d’architecture moderne. "Il faut tout classer et restaurer", ajoute Maurice Culot.

Des plans très utiles

Si la mise au jour de ces documents constitue un apport d’une richesse considérable pour l’histoire de l’architecture belge (un projet de stade olympique à Anvers d’Henry Van de Velde a été découvert), certains plans techniques et de sous-sols vont être d’une grande utilité pour des travaux en cours. "Si les plans techniques sont moins beaux visuellement, ils seront toutefois très utiles pour la rénovation du palais des Beaux-Arts", remarque Yaron Pesztat."Jusqu’à présent, Barbara Van der Wee (l’architecte chargée de la rénovation du palais des Beaux-Arts, NdlR) naviguait plus ou moins à vue", ajoute Maurice Culot. "La découverte de ces plans techniques des sous-sols vont permettre d’avancer la restauration."

Et maintenant ?

"Nous avons un projet de livre qui sera financé par Blaton et un projet d’exposition pour 2015 qui montrera la diversité des plans", dévoile Yaron Pesztat. "On pourra ainsi partager avec le public la découverte des projets de Victor Horta mais aussi de nombreux plans de bâtiments construits au Congo avant l’indépendance ou encore une formidable collection de châteaux d’eau."

Archives d’architecture moderne : www.aam.be


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...