Il bouge ses meubles... et retrouve une planche inédite de Tintin

L'information, signalée par Le Figaro, a de quoi faire rêver. Alors qu'il bougeait les meubles de son domicile, un tintinophile bruxellois a récemment mis la main par hasard sur une planche originale du "Sceptre d'Ottokar".

Rédaction en ligne
Il bouge ses meubles... et retrouve une planche inédite de Tintin
©BELGA

L'information, signalée par Le Figaro, a de quoi faire rêver. Alors qu'il bougeait les meubles de son domicile, un tintinophile bruxellois a récemment mis la main sur une planche originale du "Sceptre d'Ottokar". Cette série de dessins très bien conservés - dont le collectionneur avait oublié l'existence (!) - est de la main d'Hergé lui-même, du dessin jusqu'au lettrage. Mélange d'encre de Chine et d'aquarelle, l'oeuvre d'art vaudrait entre 200.000 et 300.000 euros selon une estimation de la maison de vente aux enchères Artcurial.
Pour Eric Leroy, expert chez Artcurial, il s'agit d'une "pièce historique". Car certaines planches du Sceptre d'Ottokar ont disparu après-guerre. Celles qui ont été retrouvées se trouvent à présent au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (photo). A cette particularité s'en ajoute une autre: les dessins représentent les Dupondt, "ce qui est assez rare à l'époque, où ils étaient moins récurrents que par la suite, avec Tintin et le roi, personnage centrale de l'histoire", écrit le Figaro.
La précieuse planche (visible en intégralité ci-dessous) sera exposée le 22 novembre prochain chez Artcurial à Paris.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...