Une géométrie humoriste

Abstraction, art concret, art optique, art cinétique... Au Smak, à Gand, parcours de 1959 à 1998 dans l’œuvre de François Morellet.

Claude Lorent
Une géométrie humoriste

Bien que concentrée en une seule salle et dédiée exclusivement aux œuvres de la donation Henri Chotteau et de la collection du musée, l’expo vaut une visite car elle offre un aperçu très diversifié d’une œuvre à la fois unitaire et multiple de l’artiste français François Morellet (1926). La démarche peut paraître paradoxale dès lors qu’elle se développe dans la rigueur de la géométrie et du minimalisme, et que, par contre, elle affiche constamment un sourire humoristique. C’est précisément ce qui la rend unique et la distingue des mouvances auxquelles, malgré tout, elle appartient : abstraction, art concret, art optique, art cinétique.

Rigueur contrariée

La plupart de ses compositions, tableaux, sculptures ou néons, sont à la base des figures de l’abstraction géométrique que l’artiste dévoie par les subterfuges les plus divers qui vont de l’application stricte d’un programme déterminé à des glissements, des mises de biais, des superpositions de lignes, des épaisseurs du trait, de dispositifs aléatoires…

Grâce à ces combinaisons sans cesse réinventées, il livre depuis près de 65 ans un travail dont la cohérence n’a d’égale que la variété.

L’exposition des 24 pièces comprend des "trames" simples ou multiples allant jusqu’à la quasi saturation ou passant en 3D ; des tirets tout aussi variés, grands ou petits, épais ou minces ; des diagonales, des interférences, des tableaux avec superposition et transparence, des carrés simples ou en répartition aléatoire ressemblant à des pixels. Des œuvres de 1959 à 1998.

Donation Henri Chotteau : François Morellet. Smak, Citadelpark, 9000 Gand. Jusqu’au 11 janvier 2015. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Publication. François Morellet. Œuvres de la collection Henri Chotteau. 148 pp., textes de Philippe Van Cauteren, Valérie Nimal, François Morellet, Thomas McVilley, Sonja Klee et Rolf Quaghebeur; ill. n/bl et coul., documents. Ed Smak.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...