Kinshasa : l’expression en marche
Ce week-end, la salle Mongita du Théâtre National de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a accueilli la 3e édition du Festival des Solidarités. L’endroit est stratégique. Découvrez les photos de notre envoyée spéciale.
Publié le 24-11-2014 à 14h30 - Mis à jour le 24-11-2014 à 18h15
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHXTNMRC6NGOLMURLC3WAPS4SE.jpg)
Ce week-end, la salle Mongita du Théâtre National de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a accueilli la 3e édition du Festival des Solidarités. L’endroit est stratégique. Ancien siège du parti unique de Mobutu, ce haut-lieu de la culture populaire congolaise est aujourd’hui quasiment à l’abandon, faute de moyens.
"C’est une volonté de changement de la politique culturelle congolaise qui nous anime", explique Camile Milabyo, directeur artistique du Festival. "Les artistes des quartiers populaires de Kinshasa n’ont actuellement aucune salle pour se produire, notre volonté est non seulement de leur donner cette opportunité, mais aussi de mener un travail de sensibilisation auprès des ministères concernés pour qu’ils dégagent des budgets afin de réhabiliter des lieux d’expressions culturelles et artistiques pour toutes les couches de la population kinoise."
Et la sauce prend: la salle du quartier populaire de la Commune Mère de Kinshasa est comble. Les danseurs, chanteurs et comédiens se produisent avec succès et professionnalisme. Les artistes ont la ferme volonté de défendre et valoriser leur statut et se prennent au jeu du rêve, le temps d’un week-end, de voir la culture au cœur de l’émergence de la société congolaise. Grâce au Festival des Solidarités, organisé par le Réseau congolais PRODDES (soutenu par l’ONG belge Solidarité Socialiste), le Théâtre National est sorti de son sommeil pour le plus grand plaisir de nos sens.

La salle du quartier populaire de la Commune Mère de Kinshasa est comble.

Le groupe “Iyorobo Sakuba” propose un mélange de rumba et de hiphop.

Le groupe Raka Raka est constitué de musiciens et danseurs handicapés. Certains d’entre eux sont des ex-membres du groupe Staff Benda Bilili.

Le groupe de danseurs “Les pirates”.

La troupe de ballet “Feu puissant”. Le ballet est la danse traditionnelle congolaise.