Mons 2015 : un petit jacuzzi entre deux danses avec des robots fluo ?

Connue des Montois pour ses nombreux cafés, la Place du Marché aux Herbes deviendra piste de danse avec une centaine de robots fluo. Le Théâtre Le Manège nous écrira "From Woodstock with love".

Laurence Bertels
Mons 2015 : un petit jacuzzi entre deux danses avec des robots fluo ?
©AVPRESS

Partir dans tous les sens. Eviter la grand-messe, le spectacle passif et mégalo que tout le monde regarde sans broncher. Confier les préparatifs aux artistes pour qu’ils racontent une histoire. Prendre la ville entière à bras-le-corps, entrer partout où c’est possible, pousser la porte d’une discothèque et entendre de la musique classique, rentrer dans un théâtre et tomber sur une performance (voir ci-contre), se disperser au lieu de se concentrer - chouette ! - tel sera l’esprit de la grande fête d’ouverture pour Mons 2015. "Un peu à la manière des Nuits blanches" nous dit Philippe Kauffmann, chef d’orchestre d’une soirée qui se veut atypique. Et qui respectera le slogan de cette année culturelle : "Là où la technologie rencontre la culture".

Placée sous le signe de "L’illumination", elle privilégiera donc la suite de spectacles urbains dont le plus insolite sera sans doute celui des six hot pots, comme jacuzzis, finlandais installés rue de Nimy. Avec possibilité de troquer sa cape de survie contre un maillot de bain. A moins d’avoir été prévoyant…

Voilà de quoi se réapproprier la ville, vivre plein de suprises à travers les rues, se laisser porter, faire preuve de curiosité, être actif et non passif. Telle est l’idée. Encore fallait-il la concrétiser, "trouver des projets à la hauteur de nos ambitions" nous dit Philippe Kauffmann. "J e voulais un dialogue avec l’espace, une écriture particulière par rapport à chaque site. C’est par exemple la raison pour laquelle j’ai demandé au collectif carolo Dirty Monitor (NdlR. : qui avait fait un travail épatant pour "Les Villes tentaculaires") de faire un mapping à 360 degrés dans la Cour du Carré des Arts. Un vrai challenge puisque le collectif n’a jamais testé cet angle-là."

Connue des Montois pour ses nombreux cafés, la Place du Marché aux Herbes deviendra piste de danse avec une centaine de robots fluo. Le Théâtre Le Manège nous écrira "From Woodstock with love". Le Doudou sera veillé par des centaines d’elfes éclairés, myriades de formes en treillis illuminées de l’intérieur. Quant au Beffroi, baroque et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il sera éclairé de mille feux pour être mieux vu de loin. Et se muera peut-être en phare dans la nuit pour fêtards en perdition dans la rase campagne hennuyère.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...