Le dessinateur belge Géri est décédé

Le dessinateur belge de bande dessinée Henri Ghion, alias Géri, est décédé mardi à l'âge de 80 ans, a fait savoir mercredi la maison d'édition Le Lombard. Il a travaillé notamment pour le journal "Tintin".

Belga
Le dessinateur belge Géri est décédé
©Google

Le dessinateur belge de bande dessinée Henri Ghion, alias Géri, est décédé mardi à l'âge de 80 ans, a fait savoir mercredi la maison d'édition Le Lombard. Il a travaillé notamment pour le journal "Tintin". Né en 1934 à Anderlecht, Henri Ghion a fait de sa passion pour le dessin un métier dès ses 16 ans. Il débute comme assistant de Raymond Reding, illustrateur au journal "Tintin". Il collaborera avec ce périodique, sous son patronyme puis sous le pseudonyme Géri, jusqu'en 1980.

Il y a notamment scénarisé et dessiné la série humoristique "Skblllz", du nom de l'étrange créature bleue et poilue qui en est la vedette. Mais il s'est surtout fait connaître pour "Mr. Magellan", un agent secret amateur de gros cigares qu'il crée en 1969 et dont les aventures sont écrites par Jean Van Hamme puis par André-Paul Duchâteau.

A 46 ans, Henri Ghion est victime d'une thrombose et, paralysé du côté droit, se voit contraint de renoncer à la BD. Il apprend alors à peindre de la main gauche et consacre le reste de sa carrière à la peinture.

"La disparition de Géri a bien sûr profondément ému tout le monde de la bande dessinée. La direction et le personnel des éditions du Lombard, dont il a été l'une des figures les plus marquantes et les plus appréciées, s'associent au chagrin de sa famille et de ses proches", écrit l'éditeur.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...