Quel est le prix de vente de ce tableau de Gauguin?
Une célèbre toile de Paul Gauguin a fait beaucoup parler d'elle, de nombreux médias spéculant sur un prix de vente aux environs de 300 millions de dollars, un montant que le vendeur a toutefois démenti.
Publié le 07-02-2015 à 12h14 - Mis à jour le 07-02-2015 à 13h04
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UIHPDI5IZRAXBDNRYB5NOXGFDE.jpg)
Une célèbre toile de Paul Gauguin a fait beaucoup parler d'elle, de nombreux médias spéculant sur un prix de vente aux environs de 300 millions de dollars, un montant que le vendeur a toutefois démenti lors d'un entretien samedi avec l'AFP.
Jeudi, le canton de Bâle-ville avait dit avoir appris avec "beaucoup de regrets" que la pièce intitulée "Nafea faaipoipo" (quand te maries-tu?) avait été vendue.
Elle avait été confiée au musée de la ville, le Kunstmuseum Basel, dans le cadre d'un prêt à long terme par la fondation de la famille Rudolf Staechelin.
Des rumeurs ont depuis couru dans la presse à la fois sur l'identité de l'acheteur, certains médias affirmant que la toile avait été vendue aux musées du Qatar, et sur son prix, inconnu dans la mesure où la vente s'est effectuée dans le cadre d'une transaction privée, mais qui, selon de nombreux médias pourrait s'élever à 300 millions de dollars.
"Je le connais mais je ne peux pas le dire", a indiqué Ruedi Staechelin, le petit-fils du fondateur de la collection, interrogé sur son prix de vente lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.
"J'ai entendu beaucoup de chiffres, mais ils sont faux", a-t-il toutefois ajouté.
Dans le détail, la pièce n'a pas été vendue maintenant, mais le sera en janvier l'année prochaine, a-t-il précisé.
Peinte à Tahiti en 1892, cette toile qui représente deux femmes assises est une des oeuvres les plus célèbres de Paul Gauguin.
Elle est actuellement exposée à Bâle, à la Fondation Beyeler, dans le cadre d'une vaste rétrospective consacrée au peintre post-impressionniste.
"C'est une pièce très harmonieuse, très accomplie, d'une beauté extraordinaire", a expliqué Martin Schwander le commissaire de l'exposition à l'AFP, précisant qu'il s'agissait d'une "oeuvre majeure" de la première période de Gauguin à Tahiti.
"Pour notre exposition, c'est une pièce centrale", a-t-il ajouté, indiquant qu'elle faisait partie des pièces choisies pour les affiches de l'exposition.