La poésie des nuages, au Rœulx
Le château et le parc des princes de Croÿ accueillent l’expo "Clouds".
Publié le 22-05-2015 à 17h31 - Mis à jour le 23-05-2015 à 08h20
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TYQJFDWUEFGP7ASUUUP23S7ZFI.jpg)
Mons 2015 permet de découvrir l’un des plus imposants et beaux châteaux de Belgique, celui des princes de Croÿ, au Rœulx, dans le Hainaut. Immense demeure, propriété des de Croÿ depuis 600 ans. Charles-Quint et Marie de Médicis y séjournèrent. La grande façade XVIIIe siècle, basée sur un château du XIe siècle, fait face à une longue pelouse bordée d’arbres remarquables. A côté, on découvre les Ecuries, l’Orangerie, le jardin de buis, la roseraie.
Certes, on ne peut pas visiter le château lui-même, mais on peut déjà découvrir le parc, l’extérieur du château et les dépendances.
Le prince de Croÿ a créé une fondation pour "promouvoir et préserver la dignité humaine à travers la culture et protéger l’environnement". Dans ce cadre, il a proposé, pour Mons 2015, d’ouvrir sa propriété pour une exposition d’art contemporain menée par Michèle Moutashar, qui fut longtemps directrice du Réattu, le musée des Beaux-Arts d’Arles.
"On charme le nuage"
Fascinée par le thème des nuages qu’elle avait découvert à Parme dans une fresque du Corrège, elle avait déjà organisé à Arles, en 2013, une exposition sur ce thème. Elle l’a reprise et augmentée pour le château du Rœulx.
Le nuage, c’est la poésie, la légèreté, la fugacité. Fanatique de Jean Arp, la commissaire de l’expo le cite : "Celui qui veut abattre un nuage avec des flèches épuisera en vain ses flèches. Beaucoup de sculpteurs ressemblent à ces étranges chasseurs. Voici ce qu’il faut faire : on charme le nuage d’un air de violon sur un tambour ou d’un air de tambour sur un violon. Alors, il n’y a pas long que le nuage descende, qu’il se prélasse de bonheur par terre et qu’enfin, rempli de complaisance, il se pétrifie. C’est ainsi qu’en un tournemain, le sculpteur réalise la plus belle des sculptures."
Le nuage, dont les racines sont les pierres, unit le ciel et la terre. Avec la trace de l’homme et la symbolique chinoise associant pierre et nuage, c’est le cœur de ce parcours qui débute sur la grande pelouse par les deux têtes aux yeux clos, énormes mais transparentes, faites de fils, de Jaume Plensa (une même tête est pour le temps de la Biennale de Venise dans la basilique San Giorgio Maggiore devant Saint-Marc).
Une brume comme un nuage
Le paysage et le ciel traversent ces deux têtes. Ou alors, ils se reflètent dans la boule de bowling agrandie et tellurique de Jan van Munster. Les cascades de branches de Bob Verschueren, les moutons de Lalanne, le champignon géant de Tony Cragg, le "Pépin" de Jean Arp, ou le beau rocher brillant et artificiel de Zhan Wang peuplent les allées et pelouses.
Dans le jardin de buis et la roseraie, un bassin porte trois grands rochers de méditation datant de l’époque Ming. A côté, la pièce d’eau crée régulièrement une brume comme un nuage se baladant dans le paysage, une œuvre éphémère d’Anne Blanchet.
Magritte et Man Ray
Dans les Ecuries et l’Orangerie, deux ensembles d’œuvres sont présentés sur ce thème, avec bien sûr les nuages de Magritte et un clin d’œil de Man Ray, mais aussi une photo d’un grand nuage (de sucre) étendu sur des tréteaux de Perrine Lievens et le nuage de berlingots d’eau de Michel François.
On reste fasciné par les photos de Patrick-Maître-Grand, qui a photographié à la verticale son expresso où le nuage de lait crée des formes méditatives. Les bouteilles d’eau et d’éthanol de Charlotte Charbonnel créent des nuages fluctuants quand on y injecte une goutte de lait. Le grand miroir ovale de Jean-Baptiste Caron ne montre son texte que si on y applique la buée avec le souffle de la bouche. On y lit alors quelques instants : "Chaque respiration est une œuvre qui n’est inscrite nulle part."
"Clouds", au château du Rœulx, jusqu’au 18 octobre, du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end, de 10h à 18h. Très accessible à partir de l’autoroute Mons-Bruxelles (sortie 21). www.expo-clouds.com