La construction du nouveau "The Passenger" de Arne Quinze à Mons est reportée

La Fondation Mons 2015 a annoncé mercredi soir que la reconstruction de la structures "The Passenger" de l'artiste Arne Quinze était reportée. Des certifications de sécurité seraient encore attendues.

Belga
La construction du nouveau "The Passenger" de Arne Quinze à Mons est reportée
©AVPRESS

La Fondation Mons 2015 a annoncé mercredi soir que la reconstruction de la structures "The Passenger" de l'artiste Arne Quinze était reportée. Démontée dès le 21 janvier dernier pour des raisons de sécurité, l'œuvre devait être reconstruite pour la mi-juillet. Des certifications de sécurité seraient encore attendues. "The Passenger" se fait résolument attendre à Mons. Ce qui devait être la plus grande oeuvre artistique urbaine dans la cadre de Mons 2015 et qui devait rester en place pendant 5 ans, à la rue de Nimy, à quelques pas de la Grand-Place, a dû être démontée après plusieurs effondrements et une décision des instances montoises pour raisons de sécurité.

Le Conseil d'administration de la Fondation Mons 2015 s'est réuni mercredi afin d'examiner le nouveau projet de convention avec l'artiste Arne Quinze afin d'autoriser la reconstruction de l'œuvre, conformément à sa décision du 21 janvier. En effet, après l'effondrement de la première œuvre, le CA de Mons 2015 a validé le principe d'une reconstruction de l'œuvre aux frais de l'artiste moyennant certaines conditions, dont, notamment, les certifications du bureau d'étude et du bureau de contrôle en matière de sécurité.

Dans son communiqué, le CA de la Fondation Mons 2015 dit être toujours en attente de ces attestations. Le chantier initialement prévu le 29 juin est donc en l'état différé. La réception par le Mons 2015 des attestations garantissant la parfaite sécurité de l'œuvre devrait pouvoir faire avance "The Passenger" à la rue de Nimy.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...