Les "Passeurs" d’art à l’honneur au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou accroche à nouveau sa collection d’Art moderne de manière classique.
Publié le 29-07-2015 à 18h15 - Mis à jour le 30-07-2015 à 07h14
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Régulièrement, le musée d’Art moderne du Centre Pompidou change son accrochage pour révéler d’autres aspects de ses immenses collections. C’est le cas aujourd’hui des collections sur l’Art moderne dont il fixe la période, soit de 1905 à 1965.
Après avoir innové en mettant en lumière les artistes femmes ("Elles") ou la modernité au XXe siècle vue d’autres continents (expérience étonnante), le Centre Pompidou revient à une progression chronologique plus classique marquée par de grands jalons historiques. Il offre au visiteur de suivre le fil des figures, des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne.
Journalistes, critiques
Le visiteur démarre avec les Expressionnistes, Rouault, Matisse, les Fauves, l’atelier d’André Breton, etc. Pour terminer son long parcours avec l’architecture de Jean Prouvé, Elsworth Kelly et Morellet. On y retrouve tous les chefs-d’œuvre attendus de Picasso, Kandinsky, Giacometti, etc., sagement rangés avec une attention plus particulière, signe d’un retour en grâce pour ces mouvements, pour le Nouveau Réalisme, l’art cinétique et le lettrisme.
Le Centre Pompidou a eu la bonne idée de joindre à ce parcours très classique des petites expos-dossiers autour de ce qu’il appelle "les passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité".
Elles seront renouvelées tous les six mois. Les premières reviennent sur quelques historiens et critiques d’art, amateurs éclairés ou penseurs du temps dont le regard, le goût et l’amitié avec les artistes, ont contribué de manière décisive à forger l’art du XXe siècle.
Ce sont Georges Duthuit, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Will Grohmann, Louis Aragon, André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, Michel Ragon, Pierre Restany, Carla Lonzi et André Bloc. Georges Duthuit est ainsi l’un des premiers à saluer l’œuvre de Bram Van Velde, Sam Francis ou Jean-Paul Riopelle. Michel Ragon a soutenu pour sa part les artistes de Cobra, de l’art informel ou de l’art brut - et ce dès leurs débuts - avant de s’intéresser à l’architecture, discipline répondant à ses convictions politiques.
L’expérience de la modernité
Personnalités souvent magnétiques aux prises de position fortes, certains rassemblent autour d’eux des constellations d’artistes, comme Breton, père du surréalisme, ou Pierre Restany, instigateur du Nouveau Réalisme. Parfois eux-mêmes créateurs, notamment poètes ou écrivains, à l’instar de Cendrars, Apollinaire, Cocteau et Aragon, ils se lancent avec les artistes de leur temps dans l’expérience de la modernité.
Centre Pompidou, fermé le mardi.