Un Alibi en or
Un moment de grâce par le Théâtre de l’E.V.N.I. Des pérégrinations par les 4 Mains.
Publié le 24-08-2015 à 13h58
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBWLVFR2Z5BARNEQLL6G3USZSM.jpg)
Haïku chorégraphié sur gazon, l’"Alibi", du latin "ailleurs", vaut de l’or. Fujio Ishimaru sort de l’ombre. Sa voix off accompagne ses pas élégants. "I l fait chaud." Il avance, en costume gris souris, pose sa mallette. "Quelle heure est-il ? Depuis combien de temps je suis là ?" Je devrais peut-être aller travailler. Non, tant pis, je vais rester là. Je suis bien." Bien et un peu perdu. Beaucoup rêveur aussi. Il s’assied et la fraîcheur de l’herbe transparaît. Il a choisi de vivre pleinement l’instant présent, d’arrêter la course du temps. Rêve-t-il ? Coiffée à la garçonne, Sophie Leso, blonde comme le soleil d’Orient, arrive, en costume gris souris, elle aussi, chaussée d’escarpins rouges. Son double féminin, son yin, sa conscience, son autre… Libre à chacun d’interpréter leur gémellité.
Quelques origamis pour construire ici un oiseau, là des voiliers, véhicules d’une pensée au loin. Collé serrés, jambes entremêlées, les deux danseurs esquissent quelques mouvements, amples ou précis, mêlent leurs jambes et troquent leurs chaussures. Sourires, joies et jeu se glissent dans cette écriture minimaliste, à la Murakami. Discrètes aussi, les musiques de Nicolas Arnould, Tom Waits et Sigur Ros accompagnent ce diamant pur du Théâtre de l’Evni.
Histoire bilingue et multiculturelle
Un moment de grâce en fin de Rencontres qui, après deux fades journées remontent le moral des troupes, d’attaque pour le Théâtre des 4 Mains, une compagnie proche de l’enfance. Après des "Petites histoires grrrochonnes" abouties, voici "Poupette in Bruxelles" d’après le récit "Deesje" de Joke Van Leeuwen et co-produit Theater Froe Froe. Une version a déjà tourné en Flandre. Voici la vision francophone de cette histoire bilingue et multiculturelle. Le père de Poupette veut profiter des vacances de sa fille chez sa mère pour décorer sa nouvelle chambre. Un coup de fil, en théâtre d’ombres, d’une maison à l’autre, et la tension s’installe.
Plus préoccupée par son travail à Paris et son nouvel amoureux flamand, la mère de Poupette envoie celui-ci l’accueillir à la gare. Un malentendu et d’autres incidents propulseront Poupette, incarnée par la juvénile Violette de Leu, dans les couloirs du métro, les rues de Matonge et les studios de la télé.
Un récit rondement mené, mis en scène par Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard, des préoccupations qui touchent les enfants et des moyens techniques ingénieux tel un travelling du meilleur effet rendent les pérégrinations de la marionnette Poupette d’autant plus palpitante qu’elles sont soutenues par la musique live et les raps de l’autodidacte Gloria Boateng.
"Poupette in Bruxelles" se jouera le 9/10 à Beauvechain, le 27/11 au Varia, le 29/12 à l’Atelier 210. D’autres dates suivront suite aux Rencontres.