Art et fous, Art et marges
Spécialiste de l’art hors sentiers balisés, Carine Fol exégèse. "De l’art des fous à l’art sans marges", un siècle de fascination.
Publié le 29-09-2015 à 09h50 - Mis à jour le 30-09-2015 à 10h30
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUQ7AA2H3VDIDBRAAG774KU5O4.jpg)
Spécialiste de l’art hors sentiers balisés, Carine Fol exégèse. "De l’art des fous à l’art sans marges", un siècle de fascination. Commissaire, dans le cadre de Mons 2015, de l’exposition MONSens qui posait la question de l’Outsider Art dans une des manifestations les plus réussies du vaste rassemblement d’activités de la ville du Doudou, Carine Fol publia, en même temps, un bel ouvrage illustré qui, au-delà des frontières de l’art brut, témoigne historiquement de la perception que l’on put avoir, ces cent dernières années, de l’art de ceux qu’on disait fous. Il eut été dommage que ce document passât inaperçu suite au dédoublement de personnalité qui voua la doctorante à s’occuper, coup sur coup, de deux entreprises complémentaires mais diverses quant à leur prise en charge de l’art des marges.
Dans ce beau livre, Carine Fol articule sa pensée autour des mises en lumière de la marginalité qui furent celles de grands devanciers : Hans Prinzhorn, un médecin, Jean Dubuffet, un artiste, Harald Szeemann, un grand ordonnateur d’expositions.
L’évolution des regards

(Henri Darger, sans titre Décalque, Collection l'Art brut, Lausanne)
Outre qu’il est joliment illustré, le livre de Carine Fol offre l’immense avantage d’être documenté et critique. Riche de belles activités passées, Fol avait l’opportunité de formuler un regard actuel, plus aigu peut-être, sur une réalité qu’elle connaît pour l’avoir explorée quand elle dirigeait le musée bruxellois Art et Marges ou lorsqu’elle commit des expos d’envergure à Geel, avec Jan Hoet, et ailleurs. L’art brut a, ces dernières années, pris de la bouteille, engagé la reconnaissance d’une créativité sans frontières. Il englobe tout à la fois l’art des fous, l’art de personnes profondément handicapées, l’art aussi de marginaux qui se refusent à suivre les dogmes et chemins de la création académique.
Cette révolution entre les genres a conduit quelques audacieux, Carine Fol en tête, à concevoir des accrochages qui mêlent astucieusement les œuvres des uns et des autres dans des confrontations dont les plus remarqués des artistes ne sont pas toujours ceux qu’une logique trop cartésienne ou trop de mèche avec une histoire de l’art rigoriste aurait élus.
Chapitres clairs

(Heinrich Anton Müller, Sans titre)
Dans son livre, Carine Fol n’avance pas à pas feutrés. Elle évoque les trois grandes figures précitées, leurs attachements aux artistes asilaires, la rigueur de leurs pensées voire, pour le bouillant et aventureux Szeemann, cette folie créatrice qui l’a conduit à faire, en pionnier, éclater bases et frontières.
Elle conclut son étude en posant la question, capitale : "Vers un art sans marges ?". Carine Fol a la vision de ses engagements.
Carine Fol : "De l’art des fous à l’art sans marges", coédition Skira et Art)&(Marges, 192 pages en couleurs.