Rolet enjoue la Maison de la Culture de Tournai
Christian Rolet, fils de la région, donne des couleurs à Tournai. Interactive, son expo joint l’utile à l’agrément, le ludique au créatif.
Publié le 19-10-2015 à 17h29 - Mis à jour le 21-10-2015 à 09h28
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMBH5JS7ZNDKXDRWZ3UP75WSLY.jpg)
Christian Rolet, fils de la région, donne des couleurs à Tournai. Interactive, son expo joint l’utile à l’agrément, le ludique au créatif. Il vous reste quatre jours - c’est peu mais suffisant pour qui en veut - pour vous envoyer en l’air et découvrir un ensemble qui offre les ingrédients de la surprise permanente. Un peu comme si Christian Rolet (70 balais aux pommes) avait transporté au cœur de la ville ce qui fait le charme fou de ses ateliers, maisons, coins, recoins et jardins : un bric-à-brac (rangé malgré tout) survolté par des réjouissances, des pensées, des lubies, aux deuxième, troisième, voire quatrième degrés.
Avec Rolet, tout fait farine au moulin de la trouvaille qui tue tant qu’elle vous relève presto : vous ne savez où donner du regard tant il y a à se filer dans l’œil avant d’y prendre goût avec le plaisir indicible de l’amusement qui, de l’enfance à l’âge mûr, vous intime l’enthousiasme à perpète.
Rolet est un créateur qui d’un rien vous fait un tout et d’un tout une nouvelle application de la trouvaille inattendue. Il y a ses peintures bien sûr et celles-ci, sans avoir le sérieux d’un pape sous sa mitre, déversent, couleurs à foison, leurs leçons de choses ou de rien pourvu que leurs chromatismes, leurs élans, leurs traces et matières, leurs rythmes foisonnent d’aventures à décrypter dans le silence des contemplations.
Espace vacant

A la Maison de la Culture, les tableaux sont pourtant la portion congrue de l’ensemble, même si deux beaux grands formats - "La petite maison dans la prairie" et "Espace vacant" (photo ci-dessus)- vous jettent leurs feux en pleine face. On n’y sait où donner de l’œil, tant cela bouge de tous côtés. Il y a, renversant déjà de loin, son grand mur qui pétille de pixels et d’images pour survolter l’ambiance. Et tous ses objets les plus fous, épars, aux murs, sur socle ou sur table.
Un peu de tout ! D’une installation de sparadraps de ses cors au pied - "C’est mon drapeau !", clame un Rolet goguenard - à un squelette grossi sous un verre loupe, d’une impression sur assiette "L’apparence d’un repas", au montage susdit "Ballet sans arguments", ou la ronde cinétique de 230 pistes vidéo entremêlées.
Intitulée à bon escient "En autre que soi", l’expo Rolet vous décoiffe tant qu’elle vous rabote la conscience avec ce que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir être du Rolet. Ici, c’est son univers caché, sa folie latente, sa bonne humeur généreuse, son regard de traverse qui jouent à vous faire voir de quel bois s’embrase un artiste quand il a froid aux entournures du cliché à tout vent.

A la Maison de la Culture, à Tournai. Jusqu’au 25 octobre. Infos : www.maisonculturetournai.com