A Milan, le pavillon belge a fait le plein

A Milan, le pavillon belge a fait le plein
©Belga
Belga

Exposition universelle Après des débuts quelque peu chaotiques, plus de deux millions de visiteurs s’y sont rendus.

A la veille de la clôture de l’Exposition universelle de Milan, la commissaire générale adjointe du pavillon belge, Marie-Noëlle Higny, a dressé un bilan positif pour la Belgique, et ce même si les chiffres sont encore provisoires.

En six mois, plus de deux millions de visiteurs ont franchi les portes de pavillon construit et imaginé par l’architecte namurois Patrick Genard. Soit environ 10 % des quelque vingt millions de visiteurs s’étant rendu à l’événement. "Certains jours, surtout les week-ends, le pavillon était véritablement saturé et les temps d’attente pour y pénétrer étaient assez dissuasifs" a indiqué Marie-Noëlle Higny. L’augmentation de la superficie attribuée à la Belgique suite à la défection de l’Ukraine n’aura pas permis de désengorger les lieux.

Un prix et une mention

Pour être présente à Milan, la Belgique a procédé à un investissement total de 13 millions d’euros, avec des contributions réparties entre l’Etat fédéral et les différentes Régions et Communautés du pays, ainsi que trois millions d’euros provenant des bénéfices réalisés par le pavillon national lors de la dernière Exposition universelle à Shanghai en 2010. Sans pouvoir déjà déterminer le chiffre d’affaires sur ces six mois, la commissaire adjointe a insisté sur la visibilité dont ont pu bénéficier les 300 entreprises impliquées dans la construction ou l’exploitation du pavillon, la plupart ayant déjà fait part de leur désir de participer à la prochaine Exposition universelle qui aura lieu à Dubaï en 2020.

Enfin, pour l’utilisation massive de matériaux recyclables pour sa construction et de systèmes d’énergie renouvelable, le pavillon belge a reçu une mention spéciale dans la catégorie "Design et matériaux du bâtiment" ainsi qu’un prix pour ses "autres initiatives spéciales" grâce à la présentation de méthodes de production alimentaires alternatives. (Belga)

Sur le même sujet