Gand parie sur l’art
Deux sculptures d’Ann Veronica Janssens et Ayse Erkmen au Korenmarkt.
Publié le 03-11-2015 à 18h20 - Mis à jour le 04-11-2015 à 12h26
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2JKLYN6MHJDFHMGTACKECNR65I.jpg)
Deux sculptures d’Ann Veronica Janssens et Ayse Erkmen au Korenmarkt.Gand est en pleine mutation. Tout le centre-ville a été "refait" avec parfois de l’audace (la halle de Robbrecht et Daem). Sur le Korenmarkt (marché aux Grains), deux très grandes sculptures vont être installées à la mi-février. Des commandes faites à deux artistes majeures qu’on retrouve pour une belle exposition qui vient de s’ouvrir au Smak : Ann Veronica Janssens et Ayse Erkmen.
Ann Veronica Janssens y placera à la verticale, une poutre de 19 m, en acier massif, de 6 t, avec un profil en H. Une commande à ArcelorMittal. Un côté est poli comme un miroir et reflète l’environnement de la sculpture, le ciel, le soleil. Et la poutre crée une longue ombre. Une œuvre typique de cette grande artiste qui agit avec des moyens minimaux pour obtenir des effets de lumière ou de couleurs, jouant avec l’environnement, nous amenant à le regarder autrement. La poutre renvoie à l’architecture gantoise.
En face, sera posée la sculpture de l’artiste turque vivant essentiellement à Berlin, Ayse Erkmen. Un pylône de 19 m aussi (une prescription de la ville) qui porte comme un collier de grandes formes d’or qui se déroule jusqu’en bas. Ces formes sont les contours des fenêtres aux alentours de la place.
L’exposition sur tout l’étage du Smak à Gand est un beau face-à-face entre ces deux artistes. On retrouve Ann Veronica Janssens et son idée de moyens minimaux avec ses deux interventions devant le grand mur peint de Sol LeWitt. A peine visibles ! Quand on s’approche du mur, au lieu d’une sirène d’alarme, on enclenche la voix de John Baldessari lisant les "Sentences on Conceptual Art" de Sol LeWitt. Et dans le double vitrage, Ann Veronica Janssens a placé un petit prisme qui déforme la vue et projette à l’intérieur une lumière irisée.
Renouveler nos idées
Ann Veronica Janssens est une magicienne des lumières et des couleurs, avec des interventions d’apparence très simple mais qui souvent demandent de fortes préparations techniques. Comme ses panneaux de verre Securit éclaté et en sandwich sous deux verres avec une feuille colorée. Elle obtient ainsi des cascades de reflets changeant selon l’angle de vue.
Sur le sol, elle a déposé un tas de paillettes colorées en bleu sur lequel elle a donné un grand coup de pied obtenant une sculpture aléatoire captant la lumière de mille manières.
Dans un caisson cubique rempli d’huile comme de l’eau, elle joue avec la couleur présentant un aplat rouge, mais c’est une illusion. Une poutre de verre rosé a demandé une préparation à la poudre d’or. Et on retrouve sa grande étoile à sept branches où sept spots de couleur jaune illuminent un léger brouillard dans une forme mouvante et mystérieuse.
Ann Veronica Janssens trouble notre perception et renouvelle nos idées de l’espace et de la couleur. Allez voir son intervention magnifique dans la chapelle de Grignan dans la Drôme !
Non à Erdogan
Ayse Erkmen a demandé de ne pas associer son nom à Europalia Turquie "à cause de la folle politique d’Erdogan" , nous dit-elle. Son art minimal et conceptuel n’est pas l’art plus figuratif que les Turcs aiment. Comme Ann Veronica Janssens elle aime influer sur l’environnement et modifier l’architecture d’un lieu. Au Smak, elle a ainsi demandé de descendre à moitié les rangées de néons du plafond d’une grande salle pour en faire une structure magique à la Dan Flavin qui change le lieu. Ou son idée d’exposer toutes les photos associées à son nom par Google. Très troublant car les liens sont parfois très obscurs.Guy Duplat
> "A", Ayse Erkmen et Ann Veronica Janssens au Smak à Gand jusqu’au 14 février.