La découverte exceptionnelle d’une œuvre inconnue de Rodin

Charles Van Dievort
La découverte exceptionnelle d’une œuvre inconnue de Rodin

L’œuvre était entreposée dans un garde-meubles au Pays basque français.C’est une découverte extraordinaire qui a été officiellement présentée vendredi à Pau : une œuvre inconnue à ce jour d’Auguste Rodin. Il s’agit d’un grand plâtre de 72 centimètres de haut datant du milieu des années 1880. Il représente un homme à la musculature saillante portant dans ses bras, dans un effort semble-t-il désespéré, une jeune femme. L’œuvre constitue l’ébauche d’une des plus importantes réalisations de l’artiste : le bronze intitulé "Je suis belle" inspiré par "La Beauté", un poème de Charles Baudelaire. Sur le socle du plâtre apparaît la signature du maître, "A. Rodin", et des marques de ses doigts.

Dans un carton

La découverte de ce trésor s’est faite dans des conditions pour le moins abracadabrantes. Des années durant, cette sculpture a trôné sur la cheminée de l’appartement d’une habitante de Pau. Amenée à quitter son logement pour rejoindre une maison de retraite, l’œuvre a été découverte une première fois en 2013 à l’occasion d’un inventaire réalisé par des commissaires-priseurs dans cet établissement. Identifié, le plâtre n’avait alors cependant pas fait l’objet d’une expertise.

Entreposé dans un carton dans un garde-meubles de Biarritz, le plâtre est réapparu l’an dernier au décès de sa propriétaire qui le tenait de sa grand-tante. Intrigués par la qualité de la pièce, les commissaires-priseurs qui l’avaient préalablement identifié, ont décidé de le confier au cabinet d’expertise d’Elisabeth Maréchaux, une des expertes de référence de l’œuvre d’Auguste Rodin.

Trésor national

Malgré des éléments importants - la signature, la technique utilisée, etc. - la paternité de la réalisation n’allait pas de soi comme l’indique le communiqué du cabinet Maréchaux : "Le sujet est superbe et la signature on ne peut plus prestigieuse, mais il en fallait un peu plus pour crier au chef-d’œuvre car la grande majorité des plâtres sont des moulages d’œuvres, des alternatives bon marché à l’édition de bronzes dont ils portent même parfois la patine afin d’entretenir le doute. Ce sont les parents pauvres du marché de la sculpture."

C’est donc après un long travail d’expertise que la sculpture a finalement été formellement authentifiée comme étant de la main du prestigieux artiste.

La sculpture dont la valeur a été estimée à 700 000 euros devrait être vendue aux enchères dans les prochaines années.

Dans un avis rendu le 1er février, le ministère de la Culture français a classé l’œuvre "Trésor national". A ce titre, elle ne pourra pas quitter le territoire français dans les 30 mois à venir.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...