Une rigueur ordonnée signée Nathalie Du Pasquier

Claude Lorent
sdg
©courtesy of the artist and la loge

Ses compositions sculpturales et picturales sont réalisées à l’aide de photographies et de papiers couleur.Milanaise d’adoption, membre fondatrice du Group Memphis créé par Ettore Sottsass en 1981, Nathalie Du Pasquier (Bordeaux, 1957) a travaillé comme créatrice designer avant de se tourner vers la peinture à la fin des années quatre-vingt. La ligne simple, droite, l’accent géométrique parfois contrarié par des asymétries, les découpes rectilignes et l’importance des surfaces colorées, constituent les caractéristiques principales de la tendance italienne Memphis. Toutes ces bases se retrouvent dans les travaux actuellement présentés à La Loge, à Bruxelles, l’artiste ayant conservé, de ses premières créations, les fondamentaux qui sont particulièrement à l’œuvre dans la construction sculpturale, très design, réalisée spécialement pour l’exposition. Les autres propositions à caractère pictural sont en fait des documents agencés, des photos de peintures antérieures, des papiers de couleurs et des images d’ordinateur.

La photo pour la peinture

On ne verra donc pas de peintures réelles réalisées par l’artiste entre 2000 et 2010, mais des reproductions uniformisées en noir et blanc et format A4 de peintures de natures mortes qui font immédiatement penser à celles de Morandi. Difficile de s’imaginer ce qu’elles sont en réalité vu que seules quelques valeurs apparaissent dans les nuances des gris. L’alignement de ces nombreux documents témoigne en fait de l’aspect unitaire de la démarche au cours de ces dix années sans pour autant nous permettre du goûter aux qualités picturales et autres aspects esthétiques. La copie et la conceptualisation ne valent pas l’original. Dommage !

Collages structurés

Dans la salle principale, sont disposés, adossés au mur et posés au sol, six panneaux blancs servant de support à des collages de photos noir et blanc d’objets et de détails des reproductions des peintures. Le tout est composé selon une ordonnance géométrique plutôt rigoureuse dans laquelle s’établissent des contrastes entre les plages colorées uniformes, les images noir et blanc, et les effets de trompe-l’œil de formes colorées. Ce mode de composition avec insertion de photographies et ponctuations chromatiques correspond à des pratiques et des architectures dont usent couramment les Baldessari et autres Ian Wallace, voire Peter Klasen, ce qui place les réalisations dans une lignée conceptuelle et picturale issue des années soixante. Ainsi, du style design aux natures mortes jusqu’aux grands collages, le travail s’inscrit dans une filiation de modernité assumée.

Nathalie Du Pasquier, "From Some Paintings". Curateur : Luca Lo Pinto. La Loge, rue de l’Ermitage, 86, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 22 avril. Du jeudi au samedi de 12h à 18h. www.la-loge.be

Le 22 avril sera présentée la publication en noir et blanc éditée à l’occasion de cette expo par La Loge et Nero Magasine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...