Destination culturelle: Et si on allait à Charleroi ?
Publié le 11-07-2017 à 14h16 - Mis à jour le 01-09-2017 à 18h15
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIJAVEAIQRDFBKXDY4LKFWS7D4.jpg)
La tentation serait grande, par jour d’excursion, de zapper d’emblée Charleroi et ses terrils arborés. Erreur. La métropole regorge de richesses, cachées ou non. Vivier de créativité comme en témoigne le collectif Dirty Monitor, dont les mappings vidéo jouissent d’une renommée internationale, la ville des charbonnages n’a pas son pareil pour se reconvertir. Petite balade en périphérie avant de plonger dans le cœur de son parcours Art nouveau.
Avec une première étape à Rockerill, l’ancienne Providence, cette usine phare de Charleroi, reconvertie en salles de concert de rock alternatif qui, en 2016, accueillait plus de 45 000 spectateurs et 270 artistes ou groupes venus de l’étranger. Encore en l’état, comme si les machines s’étaient éteintes la veille, Rockerill témoigne du passé industriel de la ville, expose des œuvres d’acier, des photos insolites prises en Carolofornie… Sans oublier d’offrir une place de choix à la Remington poussiéreuse, vestige des années de gloire de la fonderie.
Pour s’aérer ensuite, un petit tour à l’arboretum dans le parc du château de Monceau-sur-Sambre, rebaptisé Parc Nelson Mandela, s’impose. Rien que pour son champ de coquelicots.
Pas loin de là, l’église Notre-Dame de Miséricorde abrite des gisants du XVIe siècle de toute beauté. Une belle halte spirituelle avant d’entamer le circuit Art nouveau qui part de la place Charles-II pour rejoindre les rues Vauban et Tumelaire.
N’y manquez pas "la Maison dorée", et ses polychromies, son sgraffite orné d’entrelacs végétaux et de fleurs stylisées, construite par l’architecte Albert Frère en 1899. La maison Lafleur, boulevard Solvay, se distingue, elle, par sa sobriété, et la rue Léon-Bernus foisonne d’éléments Art nouveau. Vitraux, ferronneries, courbes végétales, briques vernissées… Tous les standards chers à Horta font la fierté de la ville haute. A l’image de ce tympan orné d’un sgraffite de Paul Cauchie. Carrément.L.B.
- Ne manquez pas les apéros industriels tous les jeudis à Rockerill, le concert "Drache nationale" le 20 juilllet, le Rockerill Roots Festival le 27 juillet ou encore le Reggaebus festival le 28 juillet.
- Durant tout l’été, et plus encore, des visites guidées sur rendez-vous ou à dates fixes détaillent le parcours Art nouveau.
- Charleroi accueillera aussi, dès 14h30 ce 9 juillet, 400 choristes au bois du Cazier pour le Festival international de chant choral "Au chœur du Pays de Charleroy".
- Au Musée de la Photographie, visitez l’expo Harry Callahan "French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958".