Destination culturelle: Et si on allait à Namur?
Publié le 11-07-2017 à 14h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6ZR7OGCIVGFJCFROWKYSYUNDU.jpg)
Ponts, quais, rues pavées, placettes : rien ne sert de courir pour découvrir la capitale wallonne, l’emblème namurois est… un escargot. De ses bords de Meuse et de Sambre à son cœur historique piétonnier, tout invite à la déambulation curieuse.
Première étape incontournable : l’église Saint-Loup, joyau de l’architecture baroque des Pays-Bas méridionaux. Désacralisée, elle accueille désormais des concerts. En sortant de l’édifice en mars 1866, Baudelaire perdit connaissance - là se manifestaient les premiers symptômes de l’aphasie et de l’hémiplégie qui allaient le frapper. Son verdict fut sans pareil : "Merveille sinistre et galante. Saint-Loup diffère de tout ce que j’ai vu des jésuites. […] [C’]est un terrible et délicieux catafalque."
A deux pas de là se trouve le musée Félicien Rops, qui propose quelque 300 œuvres du peintre et graveur namurois - dont certaines ne sont pas à mettre sous tous les yeux - et, de temps à autre, des expositions temporaires. Non loin est sis l’Hôtel de Groesbeeck de Croix (en cours de restauration, sa réouverture est prévue pour l’été 2018) qui abrite le Musée des Arts décoratifs. On peut poursuivre en longeant la Sambre : il ne faut que quelques minutes pour rejoindre la Halle al’Chair, impressionnante bâtisse mosane construite dans le dernier quart du XVIe siècle, qui n’est autre que le Musée archéologique.
Cité au folklore vivant (citons notamment les Echasseurs qui s’affrontent à l’occasion des Fêtes de Wallonie de septembre), Namur est aussi fière d’un riche passé militaire. Il faut un peu de courage (des navettes existent, en attendant la prochaine réinstallation d’un téléphérique) pour rejoindre à pied la Citadelle, qui trouve son origine au Moyen Age avant que Vauban ne la transforme en l’une des plus puissantes fortifications de la fin du XVIIe siècle. Là, verdure et architecture rivalisent pour pimenter toute balade.
A noter encore que, d’ici peu, Namur entrera dans une nouvelle ère. Quand la Maison de la culture et le Grand Manège auront terminé leur audacieuse mue, la capitale wallonne acquerra une autre stature quant à son offre culturelle. On s’en réjouit déjà !
--> A l’affiche, cet été : Esperanzah, les 4, 5 et 6 août à l’abbaye de Floreffe ; www.esperanzah.be
--> Festival mondial du Folklore, du 18 au 21 août à Jambes ; www.festifolkjambes.be
--> Intime festival, les 25, 26 et 27 août au Théâtre royal de Namur ; www.theatredenamur.be
--> Les Solidarités, les 26 et 27 août à la Citadelle ; www.lafetedessolidarites.be