Destination culturelle : Et si on allait à New York ?
Publié le 17-07-2017 à 12h39 - Mis à jour le 17-07-2017 à 12h41
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6CX3OSNKPNHKVFRHGEDGMMYEK4.jpg)
Metropolitan, Guggenheim, Moma, Whitney, musée des Sciences naturelles… New York compte parmi les plus importants musées au monde, faisant d’elle une capitale culturelle incontournable. Sans même parler du Metropolitan Opera et du New York Philarmonic, réunis au prestigieux Lincoln Center, du Madison Square Garden, du Radio City Hall ou de l’offre théâtrale de Broadway, où la comédie musicale continue de briller de mille feux. On ne s’ennuie pas dans la ville qui ne dort jamais ! Et à chaque visite, en sortant quelque peu des sentiers battus, on y fait de nouvelles découvertes…
La visite est comprise dans le ticket du Met, mais il y a tant à voir dans l’immense musée de la 5e Avenue, que rares sont ceux qui poussent jusqu’à l’enchanteur Cloisters Museum. Il faut dire que, niché au cœur du Fort Tyron Park, ce département consacré à l’art médiéval est situé à l’autre bout de la ville, tout au nord de l’île de Manhattan. Une fois à l’intérieur de ce musée apaisant, on n’a d’ailleurs plus du tout l’impression d’être à New York. On entend plus ici le chant des oiseaux et le vrombissement des abeilles que le bruit de la circulation.
Ouvert au public depuis 1938, le bâtiment a été construit pour accueillir cinq cloîtres français, composés de pièces acquises par le sculpteur américain George Grey Barnard. Se promener dans le magnifique cloître de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales) datant du XIIe siècle et respirer le parfum des essences médiévales du jardin aromatique, tout en étant à 6 000 km de son emplacement originel, est une sensation pour le moins unique…
Dans ses salles intérieures, ce musée champêtre possède également la plus riche collection d’art médiéval du continent américain. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, on trouve notamment de superbes manuscrits enluminés, dont l’inestimable "Les Belles Heures du duc de Berry", illustré par les Frères de Limbourg au début du XVe siècle.
Mais les Cloisters ne sont qu’un exemple parmi des dizaines de ces bijoux moins connus que recèle New York. Si l’on est fan d’art autrichien, un tour à la Neue Galerie, sur la 5e Avenue, s’impose. Créé en 2001 par le milliardaire Ronald Lauder, ce beau musée expose notamment depuis 2006 le célébrissime "Portrait d’Adele Bloch-Bauer" de Gustave Klimt, mais aussi du mobilier de la Sécession viennoise. Tandis que l’on ne manquera pas la Frick Collection. Tant pour la richesse de la collection amassée par le magnat de l’acier de Pittsburgh Henry Clay Frick (avec notamment de superbes Vermeer, Goya, Contsable, Hals, Rembrandt, Van Dyck ou encore "L’Extase de saint François" de Giovanni Bellini) que pour l’architecture et la décoration intérieure de son sublime hôtel particulier new-yorkais…H. H.
Jusqu’au 30/7 : Lincoln Center Festival. Danse, musique classique, lectures et bien plus. Rens. : www.lincolncenterfestival.org.
Jusqu’au 30/7 : "Unfinished Conversation : New Work from the Collection", expo des dernières acquisitions du Moma. Rens. : www.moma.org.
Jusqu’au 21/8 : Bryant Park Summer Film Festival : films gratuits en plein air dans un parc. Rens. : www.bryantpark.org.
Jusqu’au 6/9 : "Jackson Pollock : Exploring Alchemy" au musée Guggenheim, qui étudie de près l’une des œuvres majeures du maître de l’expressionnisme abstrait, peinte en 1947. Rens. : www.guggenheim.org.