Destination culturelle : et si on partait à Montréal?
Publié le 07-08-2017 à 16h10
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VURDHN5HSJETZJAXXHPQRKVYGY.jpg)
Signé Kevin Ledo, un hommage mural de Montréal au grand Leonard Cohen.Elle n’est pas insolemment belle, ne brille pas par sa majesté. Mais elle fait de l’effet. Une affaire de charme, de contrastes, d’audace, de nonchalance, d’énergie, d’ouverture d’esprit.
On la fredonne en se remettant dans l’oreille la mélodie du français de là-bas - qui survit dans un océan anglophone et se joue volontiers des conventions - avec les indémodables "tounes" de Félix Leclerc, Beau Dommage, Richard Desjardins, Robert Charlebois… "Je reviendrai à Montréal" , chante-t-il, et on s’empresse d’en faire serment avec lui.
On se laisse accompagner en pensée par le timbre grave et la dégaine d’un certain "lazy bastard living in a suit", jusqu’à croiser son visage chapeauté sur la façade d’un immeuble de neuf étages, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Napoléon. Si ses amours, son travail et ses recherches spirituelles le menèrent de la Grèce à la Californie, Leonard Cohen confiait ne se sentir jamais autant chez lui que dans sa ville natale. Le Musée d’art contemporain de Montréal prépare une grande exposition consacrée au poète et chanteur montréalais disparu en novembre dernier.
On s’imprègne de l’histoire des quartiers populaires à travers les "Chroniques du Plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay. A déguster, pourquoi pas, sur l’herbe du poumon vert de la métropole.
Mais si Montréal savoure son patrimoine et salue son passé - a fortiori en cette année 2017 où sont célébrés les 375 ans de sa fondation -, elle regarde résolument vers l’avant.
Vers l’art urbain, matérialisé notamment par le festival Mural, dont le résultat s’égrène au fil de Saint-Laurent, boulevard aussi surnommé "la Main" (pour Main Street) qui traverse l’île du sud au nord, du Vieux Port à la Rivière des Prairies. Vers les images et les sons nouveaux avec Mutek : le passionnant festival international de créativité numérique et musiques électroniques a d’ailleurs aussi des antennes à Mexico, Buenos Aires, Barcelone et Tokyo.
Les fondus de la piste trouveront ici de quoi assouvir leurs appétits de numéros étourdissants, car le berceau du Cirque du Soleil est la plaque tournante de ce qu’on appela Nouveau Cirque, et qui est devenu une référence mondiale - avec école renommée, compagnies prestigieuses, festivals courus et lieu dédié : la Tohu.
Montréal rime avec festivals. "La Libre" suit régulièrement le FTA, la plus grande manifestation internationale consacrée à la danse et au théâtre en Amérique du Nord. Oui, les festivals pullulent dans cette ville où la transition peut être brutale entre le long hiver (propice à la "cabin fever") et la délivrance estivale - mais qui vibre et fourmille en toute saison.
Les multiples facettes de l’anniversaire de Montréal : www.375mtl.com
Mutek, du 22 au 27 août : www.mutek.org
Exposition : Leonard Cohen, Une brèche en toute chose/A crack in everything, du 9 novembre 2017 au 9 avril 2018 : http://macm.org/expositions/leonard-cohen/