Destination culturelle: et si l'on visitait Schaerbeek, l'une des 19 communes bruxelloises
Depuis 1974, le parc Josaphat est classé poumon vert de Schaerbeek. Ici, le tir à l’arc.
Publié le 22-08-2017 à 11h22 - Mis à jour le 22-08-2017 à 11h25
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILFSGJ2L7BBA3CLGTEHYL33CEE.jpg)
Jacques Brel y est né, Magritte, décédé. Victor Horta y a conçu pour Eugène Autrique une splendide maison qui porte le nom de l’ingénieur Solvay, sise chaussée de Haecht. Bâtisseur d’écoles, Henri Jacobs en a érigé trois remarquables (rue de la Ruche, rue Josaphat, avenue de Roodebeek). Schaerbeek, une des dix-neuf communes bruxelloises, possède un riche passé et son présent est effervescent. Elle est un peu devenue la nouvelle Saint-Gilles. Pas un jour ne passe, depuis quelques mois, sans que l’on apprenne l’arrivée de nouveaux résidents (attirés spécifiquement par son atmosphère), l’ouverture de nouveaux commerces. "La Schaerbeekoise", groupe communal fermé sur Facebook est une bonne façon de se rendre compte du dynamisme de celle que l’on surnomme la cité des ânes. La cité des ânes ? Avant d’être une commune de plus de 113 000 habitants, Schaerbeek était un petit village d’une dizaine de rues réparties autour de l’église Saint-Servais. A l’époque - au XIIe siècle -, c’était à dos d’âne qu’étaient transportées les denrées alimentaires.
Petit village deviendra grand et à la fin du XIXe siècle, une avenue, baptisée du nom de l’écrivain et homme politique belge Louis Bertrand va se déployer depuis la chaussée de Haecht jusqu’au boulevard Lambermont. Deux rues bordent l’espace vert sis au centre, d’où l’on bénéficie d’un remarquable point de vue pour admirer les magnifiques maisons classées Art nouveau et Art déco. Si l’avenue recèle de si jolies façades, c’est aussi parce que, dès 1905, la commune organisait des concours de façades - ouverts à tout le territoire. Aux numéros 33-35, le musée de la bière propose, notamment, une collection de plus de 2000 bouteilles de bières belges, avec pour beaucoup, le verre correspondant.
Commune en pleine expansion fin du XIXe siècle (comme elle l’est redevenue en ce début de XXIe), Schaerbeek se dote d’un parc Josaphat, avec un mini-golf dessiné par le paysagiste René Pechère, des serres, un tir à l’arc, une laiterie, un stade - le crossing, qui accueille en 1984, Bob Dylan. Un peu moins de 20 ans auparavant, c’était les Rolling Stones qui se produisaient, en 1966, au Palais des Sports. On ne parle même pas ici des nombreux artistes qui sont passés par le Théâtre 140 - pour l’anecdote le PIL de John Lydon y a donné son premier concert en 1978. Ni de ceux, moins célèbres mais ô combien talentueux, de la Balsamine ou l’Océan Nord.
-> Schaerbeek à la carte, carte promenade distribuée gratuitement par le ministère de la région de Bruxelles-Capitale, disponible aux Halles Saint-Géry
-> www.museeschaerbeekoisdelabiere.be
-> www.le140.be