Le dernier concept de Jan Vercruysse
- Publié le 05-03-2018 à 11h33
- Mis à jour le 05-03-2018 à 11h34
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L’artiste flamand, de renommée internationale, s’en est allé samedi. (Auto) portrait.Ce samedi est décédé à Bruges le plasticien belge Jan Vercruysse qui s’est distingué tout au long de sa carrière par un travail artistique d’une grande exigence et d’une rigueur formelle absolue, interrogeant l’art lui-même.
Il déclarait "travailler sur les conditions de l’art en général, juste de l’art".
Après des études de droit et la pratique de la poésie, c’est en 1974 que cet Ostendais, né en 1948, se tourne vers les arts visuels en tant que langage spécifique. En un premier temps, il pratique l’autoportrait photographique, série suivie par "Les Chambres" et les "Atopies", des structures géométriques en matériaux divers qui font intervenir le vide, une notion que l’on retrouvera dans ses "Natures mortes".
Cette voie conceptuelle lui apportera une notoriété internationale grâce à sa participation, au milieu des années quatre-vingt, à la Biennale de Venise et à la Documenta de Kassel. Son art, d’une esthétique sévère, froide, minimale, interroge aussi et quasi philosophiquement, la beauté.
Ses sculptures en verre bleu translucide, copies d’instruments de musique sans émettre de son (le silence), sont des exemples de la recherche de perfection. Il est aussi l’auteur de jardins labyrinthes dont on peut voir un exemple à Knokke. Il fut l’invité de plusieurs musées dont ceux de Leuven, de Gand, d’Eindhoven, de Leuven, ainsi que du MAM de Paris et du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2010, il exposait sa dernière série "Les Places" en la galerie de Xavier Hufkens à Bruxelles.