Comment le tableau "Nu couché" de Modigliani s'est vendu à un prix record
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Publié le 15-05-2018 à 14h14 - Mis à jour le 04-11-2020 à 12h12
Un magnifique « Nu couché » s’est vendu à 157,2 millions de dollars, ratant le record pour Modigliani.
Modigliani (1884-1920) garde la cote. En novembre 2015, chez Christie’s à New York, la salle retenait son souffle. Un « Nu couché » estimé au départ à 100 millions de dollars fut finalement adjugé pour la somme astronomique de 170 millions de dollars à un milliardaire chinois de Shanghaï, Liu Yiqian et a rejoint un de ses musées en Chine, le Long museum.
On s’attendait lundi soir, chez Sothebys cette fois, à ce que le plus beau encore « Nu couché (sur le coté gauche) » peint en 1917, fasse encore mieux. Estimé à 150 millions dollars il a été adjugé au terme de très courtes enchères à 157,2 millions de dollars (frais inclus), devenant quand même le quatrième tableau le plus cher pour des ventes aux enchères.
Le tableau appartenait au collectionneur irlandais et éleveur de chevaux, John Magnier. II l’avait acheté 26,9 millions de dollars en 2003 et a donc réalisé une plus-value de 484 % ! Il avait appelé un de ses pur-sang de course « Amadeo Modigliani ».
On croyait qu’il battrait le record précédent à cause de ses dimensions (1,46 m sur 89 cm), la plus grande toile de l'artiste. C’est aussi le seul nu à comprendre la totalité du modèle, de la tête aux pieds et, surtout, il fut la vedette de la rétrospective Modigliani à la Tate en novembre. Il bénéficia alors d’une formidable campagne de promotion étant reproduit sur les affiches et en couverture du catalogue.
5 francs
Le tableau fait partie d'une série de 22 nus couchés et 13 nus assis, peints par Modigliani entre 1916 et 1919 dont la plupart sont maintenant dans des musées.
Nous l’avions vu à la Tate où cette femme allongée, de dos, tournant la tête et nous regardant crânement, rayonnait dans une salle avec 12 nus.
On se croyait revenus le 3 décembre 1917 à la galerie de Berthe Weil à Paris. Elle y proposait la seule exposition solo jamais faite par Modigliani avec de nombreux nus. Quand brusquement, en plein vernissage, le commissaire de police surgit et demanda d’enlever certains tableaux de nus pour outrage à la pudeur. La raison expliquait-il: « Ces nus, ils ont des poils ! »
Aujourd’hui, ils ne font plus scandale. Ces tableaux ont une grande douceur et beauté. Les femmes y sont alanguies mais sûres d’elles. Elles ont l’ingénuité d’Eve avant la pomme et fixent sans peur le visiteur dans les yeux.
Les modèles étalent payées 5 francs par séance de pose, soit deux fois le salaire journalier en usine. Modigliani, lui, recevait 15 francs par jour, de son marchand.
Ces tableaux sont intéressants car ils montrent que la place des femmes avait considérablement changé avec la guerre. Finies leur peurs et leurs pudeurs victoriennes. Elles sont devenues plus indépendantes, plus affirmées, ayant dû assumer de nombreuses tâches à la place des hommes partis au front. Ces nus de Modigliani sont un des signes du basculement dans ces années de guerre 14-18 du vieux monde vers le monde moderne.
Les dix tableaux les plus chers
Ce classement ne tient pas compte des ventes privées, dont les montants sont rarement communiqués. Dernier exemple, lors d'une vente privée à l'automne 2015, un tableau de l'Américain Willem De Kooning aurait été cédé 300 millions de dollars par Christie's au financier Kenneth Griffin, selon plusieurs médias anglo-saxons. Et un Gauguin aurait aussi été vendu 300 millions par un collectionneur suisse, en février 2015:
1)« Salvator Mundi" de Léonard De Vinci 450,3 millions $ en 2017; 2) « Les Femmes d'Alger (version 0)", de Picasso: 179,4 millions $ en 2015; 3) « Nu couché", de Modigliani: 170,4 millions $ en 2015; 4) « Nu couché » (sur le côté gauche) », de Modigliani 157,2 millions $ en 2018; 5) « Trois études de Lucian Freud", de Francis Bacon, 142,4 millions $ en 2013; 6) « Le Cri", d'Edvard Munch, 119,9 millions $ en 2012; 7) « Fillette à la corbeille fleurie », de Picasso: 115 millions $ en 2018; 8) Un tableau sans titre de Basquiat: 110,5 millions $ en 2017; 9) « Nu au plateau de sculpteur » de Picasso: 106,4 millions de $ en 2010; 10) « Silver Car Crash » (Double Disaster), de Warhol: 105,4 millions $ en 2013.