Toutes les 13 candidatures pour Venise 2019
Treize artistes, dont des noms importants, veulent représenter la Communauté française à la Biennale de Venise 2019.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 12-06-2018 à 10h53 - Mis à jour le 13-06-2018 à 16h35
:focal(686x350.5:696x340.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4JSXJA6AZH4DD2QSUDL5SWBKE.jpg)
Treize artistes, dont des noms importants, veulent représenter la Communauté française à la Biennale de Venise 2019.
Suite à un appel à candidatures lancé par la ministre de la Culture Alda Greoli pour choisir l’artiste qui représentera la Communauté française à la Biennale de Venise en 2019, tous les dossiers devaient être rentrés lundi. Le jury tranchera ensuite le 27 juin. Le budget payé par la Communauté est de 450000 euros (21 % de plus qu’en 2015)
Parmi les nouveautés, il y a l’obligation qu’une institution belge (musée, cette d’art, fondation) s’engage à accueillir le projet s’il gagne, après la biennale, afin de permettre aux Belges qui n’auront pas su se rendre à Venise de pouvoir le découvrir.
Autre nouveauté, un appel à des synergies possibles avec la Communauté flamande pour développer le projet, dans la foulée de l'accord de coopération culturel entre Communauté flamande et française (en 2011 on avait déjà eu ça avec Angel Vergara pour la Communauté française et Luc Tuymans comme commissaire). On voit ainsi de nombreux candidats avec des commissaires flamands et des artistes aussi, des Bruxellois mais très connus en Flandre comme Hans Op de Beeck ou Thys et de Gruyter.
Rappelons qu’en France, aussi ce processus « transnational » est en cours avec le choix pour Venise de Laure Prouvost, française mais qui a fait ses études à Tournai et Londres et vit et travaille entre Londres et Anvers.
Liste des artistes
-Jaques Lizène (né en 1946 à Seraing, vit et travaille à Liège)
présentés par Bart de Baere (Muhka) et Jean-Michel Botquin.
-Lionel Estève (né en 1967 à Lyon, vit et travaille à Bruxelles), présenté par Laurent Jacob (Espace 251 Nord).
-Michel Mouffe (né en 1957 en Belgique, vit et travaille à Bruxelles) qui a pour l’instant une exposition au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, avec Benoît Mernier, présenté par Joël Benzakin.
-Ariane Loze, vidéaste (née en 1988 vit et travaille à Bruxelles) qui montre actuellement à Kanal une vidéo créée pour ce centre, présentée par Luk Lambrecht.
-Harald Thys (né en 1966 à Wilrijk vit et travaille à Bruxelles) et Jos De Gruyter (né en 1965 à Geel, vit et travaille à Bruxelles) présentés par Anne-Claire Schmitz (La Loge).
-Vincen Beeckman, photographe (né en 1973 à Schaerbeek, vit et travaille à Bruxelles) présenté par Dirk Snauwaert et Charlotte Friling (Wiels) avec "des amis de l'artiste" (Fondation A, galerie Cerami, l'espace Eté 78, Carine Foll de La Centrale).
-Walter Swennen (né en 1946 à Forest, vit et travaille à Bruxelles) présenté par Caroline Dumalin.
-Joëlle Tuerlinckx (née en 1958 à Bruxelles, vit et travaille à Bruxelles) présentée dans un geste symbolique intercommunautaire, par Philippe Van Cauteren (Smak) et Denis Gielen (Mac’s).
-Pierre Bismuth (né en 1963 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Bruxelles) est présenté par Nicola Setari et Hilde Van Gelder.
-Emmanuel Van der Auwera (né à Bruxlles en 1982, vit et travaille à Bruxelles) est présenté par Emmanuel Lambion et Anne-Françoise Lesuisse.
-Hans Op de Beeck (né en 1969 à Turnhout, vit et travaille à Bruxelles) présenté par Ralf Beil.
-Eric Van Hove (né en 1975 en Algérie, travaille à Bruxelles et avec les artisans de Marrakech) est représenté par un groupe de commissaires (Laurent Courtens, Phillip Van Den Bossche, Karima Boudou, Natasha Hoare, Hicham Khalidi, Eelco Van Der Lingen, Ugochukwu-Smooth Nzewi).
-Un collectif d’artistes (David De Tscharner, Céline Gillain, LAb[au], Sebastien Reuzé, Christophe Terlinden) se présernte avec pour commissaire « Société ».
"La candidature de Kendell Geers (né en 1968 à Johannesburg, vit et travaille à Bruxelles) présentée par Pierre-Olivier Rollin (BPS 22), n’a pas été reprise pour un problème de délai. Elle avait été envoyée par recommandé le vendredi 8 juin mais n'est arrivée que le mardi 12 juin (la date limite était le 11). Or un article sur les marchés publics, non précisé dans l'appel, stipulait qu'en cas d'envoi postal, il faut envoyer le dossier quatre jours ouvrables avant le terme. Dommage, cela aurait été encore un autre beau candidat."
Rappelons qu’en 2015, ce fut Vincent Meessen qui représentait la Communauté française à Venise.