Succès et qualité pour Art on Paper à Bozar
- Publié le 06-09-2018 à 16h36
:focal(385x200:395x190)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRQAQBWAPJFNRMIZOT2DK7JBLQ.jpg)
L’excellence du dessin à l’honneur en 50 stands à Bozar.L’ouverture de la saison des galeries d’art tout au long de ce week-end coïncide avec la rentrée bruxelloise des foires d’art contemporain. Tandis que la toute nouvelle A Performance Affair vit sa première édition consacrée à un programme de performances et à cette part du marché au sein de l’espace Vanderborght, la Art on Paper, ex foire du dessin contemporain, prend de l’ampleur dans le grand circuit des expositions à Bozar. En passant à 50 expositions solos, ce qui permet d’apprécier plus globalement la singularité d’une démarche, la foire centrée sur le dessin attire une belle représentation internationale qui fait jeu égal avec les galeries de Belgique qui n’ont pas voulu manquer ce premier rendez-vous du marché. Ce faisant la foire se place aussi au premier rang des manifestations du genre sur le plan international et nul doute qu’elle gagnera une aura qui attirera les meilleurs spécialistes, galeristes, artistes et amateurs !
De cette abondance nouvelle, on retiendra en premier l’excellente santé d’une pratique exigeante qui s’est totalement renouvelée au cours des dernières années au point de pouvoir rivaliser, toutes tendances confondues, avec les autres formes de l’art contemporain et actuel. Cette réelle mutation du travail artistique sur papier, hérite certes des multiples avancées et expériences de l’art des XXe et XXIe siècles, des audaces avant-gardistes, mais tient compte autant de la tradition séculaire du dessin, une forme d’expression qui ne peut tromper par des artifices ou des camouflages.
Comment rendre compte d’un tel foisonnement, généralement de fort belle qualité, si ce n’est en pointant ici ou là des participations remarquées. Hors concours, on retient d’emblée Vera Molnar (Dam). En nouveauté étrangère, on s’arrêtera devant les petits dessins ludiques de Felipe Bedoya (A. Ibanez) et les techniques mixtes poétiques de Jose Antonio Suarez Londono (Bernal Espacio). On retiendra aussi le travail d’effacement de Leila Brett, de même que celui de Sophie Jodoin (Galerie c). En plus connu, on ciblera Void (LMNO), Cattelain (Archiraar), Hilton (Spazio Nobile), De Brabandere (K. De Clerq), A.-M. Scheidner (M. Rein), F. Jacob (Rossi) ou Kawamata (Mulier Mulier)…
Art on Paper, Bozar. Jusqu’au 9 septembre. De 11h à 19h. www.artonpaper.be