Le magnifique domaine artistique de Roger Nellens au Zoute acheté par Versluys
- Publié le 21-11-2018 à 16h57
- Mis à jour le 21-11-2018 à 16h58
:focal(2011x1013:2021x1003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7XJYS755JJA5TDVOTKM2CUPRKY.jpg)
De Tijd a révélé l’info: le richissime promoteur immobilier d’Ostende et Knokke (où il réside), Bart Versluys, 46 ans, a discrètement acheté tout le domaine de Fort Saint-Paul, au coeur du Zoute: 5,2 hectares exceptionnels de bois et de dunes en face de Siska.
Si théoriquement, 70 % peuvent été construits, on n’y trouve que la maison-musée du peintre Roger Nellens, 82 ans, avec à côté, le formidable « Dragon » maison-jouet géante que Niki de Saint-Phalle construisit pour lui et ses enfants (notre photo). L’achat prévoit que Roger Nellens reste dans sa propriété jusqu’à sa mort et peut continuer à la gérer comme il l’entend. Il nous l’a lui-même confirmé. L’achat porte aussi sur la maison de Niki de Saint-Phalle, la maison principale et les nombreuses oeuvres d’art qui y sont (Tinguely, Keith Haring, Delvaux, Nellens lui-même, un incroyable frigo tagué par Haring, Warhol, et les autres, etc.).

Cette maison Nellens est une oeuvre d’art en soi, fruit de décennies des liens forts entre Nellens et les artistes. Bart Versluys affirme vouloir ensuite maintenir la maison et le domaine qu’il « aime et admire » et en faire une « Mecque des arts », avec en plus, un musée de sa propre collection (il collectionne entre autres les Ensor) et des expositions d’autres artistes.