Ixelles : 58 œuvres de Banksy placées sous séquestres après une expo dénoncée par l'artiste lui-même

Depuis 17h00, jeudi, des huissiers de justice sont en train de saisir une soixantaine d'œuvres du célèbre artiste de street-art Banksy, sur les lieux de l'ancien supermarché Delhaize de la chaussée de Waterloo, à Ixelles, indique L'Echo sur son site internet.

J. Lgg. (avec Belga)
Ixelles : 58 œuvres de Banksy placées sous séquestres, l'artiste réagit
©AFP

Ce jeudi, des huissiers de justice ont saisi une soixantaine d'œuvres du célèbre artiste de street-art Banksy, sur les lieux de l'ancien supermarché Delhaize de la chaussée de Waterloo, à Ixelles, indique L'Echo sur son site internet. Ils ont placé les œuvres sous séquestres. Cette saisie fait suite à une décision en référé du tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles, prononcée mercredi.

Au total, les séquestres concernent 58 œuvres de Banksy, estimées par ses ayants droit à une quinzaine de millions d'euros.

Selon le quotidien, une action a été intentée devant le tribunal par l'ASBL Strokar, responsable de Strokar Inside, un hub de culture urbaine installé depuis le mois de septembre dans l'ancien supermarché. Strokar estime que la société "On Entertainment", qui l'a contactée pour proposer l'exposition, prétendait indûment être détenteur légitime des droits afin d'exposer les œuvres.

La décision du tribunal de commerce, à laquelle L'Echo a eu accès, confirme que les œuvres litigieuses "paraissent être exposées sans l'accord des détenteurs légitimes de droits sur elles, qu'elles ne paraissent pas régulièrement assurées et qu'il y a des raisons de craindre pour leur intégrité, de sorte qu'il apparaît nécessaire de les sécuriser au plus vite".

Photo du lieu d'exposition à Ixelles envoyée par un anonyme à la rédaction de La Libre. Par critique, le "S" a été remplacé par un "$".
Photo du lieu d'exposition à Ixelles envoyée par un anonyme à la rédaction de La Libre. Par critique, le "S" a été remplacé par un "$". ©DR


"Expositions organisées sans consentement" 

Sur son site internet, Banksy a établi une liste de lieux d'exposition, dans le monde, qui montrent ou ont montré ses œuvres sans autorisation. Y figurent notamment Miami, Milan, Moscou, Toronto, Tel Aviv, Istanbul, Anvers mais aussi Ixelles. 

L'artiste y précise que "les membres du public doivent savoir qu'il y a eu récemment une série d'expositions de Banksy, dont aucune n'est consentie. Elles ont été organisées entièrement à l'insu et sans la participation de l'artiste. Veuillez les traiter en conséquence".

Ixelles : 58 œuvres de Banksy placées sous séquestres après une expo dénoncée par l'artiste lui-même
©http://www.banksy.co.uk/shows.asp