Léonard de Vinci a aussi peint la "Joconde nue"
Publié le 05-03-2019 à 20h43 - Mis à jour le 05-03-2019 à 20h44
:focal(307x160.5:317x150.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQAM4WDU5FHSHBYY3BOLRMI2SE.jpg)
Elle a subi une batterie d’analyses scientifiques. Verdict : La Joconde nue conservée au château de Chantilly, au nord de Paris, a bien été réalisée dans l’atelier de Léonard de Vinci "avec la très probable participation du maître" toscan, selon Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au Musée Condé à Chantilly.
Cette Joconde nue est un grand dessin au charbon de bois qui représente une femme à la poitrine dénudée, au sourire esquissé, dans la même pose que la célèbre Joconde du Musée du Louvre. D’où son surnom. Visage androgyne, bras assez masculins mais poitrine de femme et coiffure antique : elle représente une sorte de "beauté idéale" universelle, souligne le conservateur. Il s’agit d’un "carton" préparatoire destiné à reporter la composition sur un tableau, par une technique de piquage. Les scientifiques et historiens d’art ont mené une vaste enquête, accumulant les indices pour tenter de débusquer le ou les auteurs de cette œuvre troublante. Les examens au microscope ont notamment permis de mettre en évidence des hachures serrées, orientées du haut à gauche vers le bas à droite, comme les tracent les gauchers. Or Léonard de Vinci est gaucher.
Ce dessin sur papier a été acquis en 1862 par Henri D’Orléans, duc D’Aumale, dont la collection est conservée au domaine de Chantilly. L’œuvre était considérée alors comme un original de Léonard de Vinci, ayant servi à l’exécution d’une Joconde nue peinte, conservée au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Par la suite, cette peinture ayant été reléguée au rang de simple copie d’atelier, le carton, abîmé par le temps et l’humidité, avait subi la même disgrâce. Mais la préparation d’une exposition prévue en juin 2019 à Chantilly pour les 500 ans de la mort du génie de la Renaissance, a conduit le Musée Condé à le faire examiner par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.